Vu sur la toile #57

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Petit guide pour apprentis naturalistes confinés", à lire sur The Conversation.
file-20200401-23086-1ul3jvo
Des plantes, un balcon… l’endroit parfait pour observer la nature en miniature. Machine Made/Flickr, CC BY-NC-SA sur The Conversation

Petit guide pour apprentis naturalistes confinés, à lire sur The Conversation

« En ces temps de confinement, même les milieux naturels semblent exclus des possibilités dérogatoires de déplacements des Français, immobilisant naturalistes amateurs et professionnels pour qui, aller dans la nature, constitue un aspect essentiel de leur travail.

Il existe toutefois un ensemble de milieux où la biodiversité n’est pas du tout exclue : nos intérieurs, nos abords de maisons, les jardins et espaces urbains et péri-urbains. En ce début de printemps, la nature n’a rien de confinée : les espèces commensales des humains sont bien présentes autour de nous, à l’image de nouvelles espèces invasives – comme la punaise diabolique – qui se réveillent dans nos maisons et cherchent à sortir pour aller se reproduire.

Les punaises de lits et autres espèces domestiques – psoques ou poux des livres, mites ou teignes des denrées, poissons d’argent, etc. – sont, elles, présentes de façon continue. Pour les punaises des lits, une seconde espèce est en train de s’installer en France (Cimex hemipterus). Et, dans les jardins, les vers plats invasifs commencent à chasser les vers de terre et les reines de frelons asiatiques vont bientôt fonder leur nids. Pour les punaises, une nouvelle invasive vient d’arriver dans nos maisons puis dans nos jardins, la réduve américaine Zelus.

Toutes nos espèces natives recommencent ainsi leur cycle annuel. Et plusieurs nouvelles espèces invasives non encore signalées s’installent probablement plus ou moins silencieusement.

Observez ce qui vous entoure

Pour un naturaliste, que ce soit dans un jardin, une jardinière disposée sur un balcon, les bords des arbres d’une allée urbaine, tout est matière à examen ; et le début du printemps se révèle propice à ces observations, avec le débourrage des bourgeons des arbres et arbustes, l’arrivée des pucerons sur les nouveaux rameaux, les premières fleurs et leurs pollinisateurs précoces, les premiers papillons, le réveil des fourmilières, le chant matinal des oiseaux, la reprise de l’activité dans les mares (souvent sonores avec nos amies les grenouilles), les premières chasses des lézards.

Un naturaliste ne s’ennuie jamais !

Bien entendu, les régions chaudes – régions méditerranéennes et atlantiques – sont un peu plus propices aux observations. Les régions méditerranéennes faisant même partie de ce que l’on désigne comme un « point chaud » de biodiversité. Mais toutes nos régions présentent un intérêt naturaliste, surtout dans le contexte changeant du réchauffement climatique qu’il faut comprendre et documenter.

Ne taillez pas vos haies trop vite, n’arrachez pas trop vite non plus les mauvaises herbes de vos jardinières : observez d’abord ce qui s’y passe, ça grouille de vie ! Comme sous les pierres, les branches mortes, les tas de feuilles. Dans tous les cas, rien de bien méchant s’y trouve. Bannissons nos peurs ancestrales de cet inframonde logé sous nos pied, indispensable au fonctionnement des écosystèmes. Soyons curieux de cette nature qui nous entoure, même dans nos maisons. »

Extrait de l’article sur The Conversation par Romain Garrouste
Chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (UMR 7205 MNHN-CNRS-Sorbonne Univ.-EPHE-Univ. Antilles), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Tous les articles botaniques du moment

Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #56

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Par ici les orties !", une émission à écouter sur …
  • Vu sur la toile #55

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La nature à la rescousse : toutes nos activités nature …
  • Vu sur la toile #54

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Au cœur des forêts, arbres et champignons alliés pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *