Clés de détermination en ligne #BotaChezMoi

Parmi les ressources en botanique du site de Tela Botanica, vous trouverez une série de clés de détermination en ligne. Découvrez trois d'entre elles dans cet article et partagez avec les réseaux celles que vous avez repérées !

ID-Botanica

« La clé de détermination ID-Botanica a pour but de permettre l’identification d’une plante quelconque rencontrée en France métropolitaine. Elle comprend la quasi-totalité des plantes sauvages et les principales espèces cultivées.

Mode d’utilisation : A chaque étape, cocher la proposition qui correspond à la plante à identifier. En cas de doute, cocher plusieurs choix (si plus de deux sont proposés) ou ne rien cocher et passer à l’étape suivante. »

Présentation de la clé de détermination sur le site ID-Botanica

id-botanica
Capture d'écran du site ID-Botanica

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination de l'ONF

« Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l’espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! »

Présentation des clés de determination sur le site de l’ONF

Clé de détermination des feuillus de l'ONF

Clé de détermination des fleurs sauvages par Pierre Goujon

« A partir d’une base de descriptions portant sur 458 espèces de plantes communes, et intégrant plus de 11000 photos, 2 applications sont disponibles dont une clé de détermination et un herbier numérique. Il s’agit d’une clé d’identification interactive, reposant sur des critères d’identification simples et illustrés. Cette clé fonctionne sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone). »

Présentation de la clé de détermination sur le site abiris.snv.jussieu.fr

Cle jussieu
Capture d'écran du site

Partagez vos clés de détermination en ligne !

Vous avez repéré une clé de détermination en ligne ? Partagez la avec le réseau en postant un commentaire sous l’article ! Ensemble, nous pouvons enrichir la page de ressources « Clés de détermination en ligne » du site de Tela Botanica.

4 commentaires

  1. Clés ONF : La détermination par les feuilles est toujours une bonne idée, même si elle n’est pas nouvelle ! La détermination ~au genre est normale pour un public visé de promeneurs sans aucune formation en « plantes » ou d’enfants mais inadaptée pour certains taxons comme les saules. Je me demande quelle espèce a représentée le dessinateur (marsault ?) mais cette feuille ne ressemble pas à celles relativement communes de France, en particulier à celles à feuilles longues à bords +/- parallèles comme S. viminalis. Idem pour les ormes avec un feuille à 3 pointes assez inédite.
    Il manque non seulement bien des arbres méditerranéens (chêne vert, érable de Montpellier, micocoulier…) mais aussi d’autres euro-atlantiques comme l’if ou le noyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *