La botanique à la maison #BotaChezMoi : le bilan

Durant le confinement, l’équipe de Tela Botanica a diffusé une série d’activités et d'actualités « La botanique à la maison – #BotaChezMoi » pour continuer à pratiquer la botanique et explorer le monde des plantes depuis chez soi. Retour en mots, en chiffres et en images sur la campagne #BotaChezMoi.

Le MOOC Initiation à la botanique 2020

Profitant de la période de confinement, vous avez été 33 089 personnes à suivre le MOOC Botanique ! Un bol d’air frais pour certains, une remise à niveau pour d’autres ou tout simplement l’occasion de s’initier à la reconnaissance des plantes… Même si le MOOC s’est déroulé sans l’organisation de sortie terrain, les forums activités ont pourtant été riches et dynamiques (plus de 26 081 discussions échangées sur les forums). Nous ferons un bilan complet de cette édition, mais nous pouvons déjà noter qu’elle a été suivie par plus d’étudiants et de professionnels que les dernières éditions. 9 390 attestations finales ont été téléchargées, soit 28,4 % de finalistes, ce qui est une très belle performance ! Bravo à tous !

Avec le déconfinement vient l’occasion de pratiquer ce qui a été appris et de retrouver toutes les structures ou groupes locaux pour passer au terrain : nous vous invitons à trouver un référent du MOOC Botanique près de chez vous et consulter les divers événements et sorties proposés par le réseau Tela Botanica. Belle continuation à tous !

Enfin, merci pour votre générosité ! Dans cette période quelque peu chaotique, 55 000 euros de dons récoltés vont nous permettre de maintenir notre activité de formation. De nouveaux MOOC viendront bientôt enrichir la plateforme Tela Formation : restez à l’écoute en vous inscrivant à la plateforme Tela Formation.

Le remerciement de Laura D. mooqueuse de cette édition :

“Merci d’avoir ré-ouvert ce MOOC durant le confinement : cela m’a permis de mettre à profit cette parenthèse étrange pour apprendre de nouvelles choses passionnantes. Je peux vraiment dire que ce MOOC est tombé à point nommé et m’aura permis de mieux vivre cette période d’isolement en me fixant des objectifs, en me permettant de m’évader et en stimulant mes cellules grises ! Maintenant j’ai hâte de pouvoir repartir en randonnées pour pratiquer. […]”

©Laura Delprat
Les coussins de belle-mère ou Echinocactus des Jardins Botaniques royaux de Kew en Angleterre relookés par Laura D. dans ses remerciements. ©Laura Delprat

Les actualités et les réseaux sociaux

Pendant la campagne, 55 actualités #BotaChezMoi ont été diffusées sur le site de Tela Botanica. Certaines vous ont proposé des lectures, des vidéos ou des jeux et d’autres des activités sur les plantes ou des façons de contribuer au monde de la botanique. Avec près de 187 000 consultations au total, voici parmi les actualités #BotaChezMoi, les 5 plus consultées pendant le confinement :

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #BotaChezMoi a semé des graines ! Sur Facebook, on peut compter 54 publications sur la page de Tela Botanica, plus de 180 000 personnes touchées,  22 500 interactions, 1500 partages et 2500 likes. Nous remercions tous ceux qui ont diffusé l’initiative #BotaChezMoi comme le Jardin Botanique de Toulouse, le Jardin Botanique de Bordeaux, l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, Les Écologistes de l’Euzière, Indre Nature,  etc.

#BotaChezMoi n’est pas en reste sur Twitter avec 76 tweets et plus de 231 000 vues. Merci à ceux qui ont relayé le hashtag #BotaChezMoi comme Patrimoine UT3-PS, Nous voulons des Coquelicots, Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie, Initiavertes, PartiCitaE, DÉFI-écologique, Académie Agriculture, Klorane Fondation, etc.

Zoom sur quelques actions

Le défi créatif

En ces temps confinés où les sorties botaniques étaient réduites, Tela Botanica a lancé un défi créatif pour partager vos plus belles créations autour de la thématique « Ma plante préférée ».

Ce défi créatif a été un grand succès, puisque plus de 60 créations ont été partagées sur le Padlet dédié et sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #DéfiCréatif. Merci à tous pour votre participation et votre créativité ! De la peinture à la photographie, en passant par la broderie, la poésie ou encore la cuisine, les gens n’ont pas manqué d’originalité quant à la forme de leur création.

Il serait peut-être intéressant de songer à une nouvelle édition de ce défi avec un nouveau thème. Qu’en pensez-vous ?

Défi créatif
Fleur de Lys par Kellya Clanzig, Coquelicot par Caroline Bec, Bouquet de proeaceae : Leucadendron, Leucospermum et Proteas à l'aquarelle par @la.mystique.ttt et Pissenlit par Danièle Barbedor

Sauvages de ma fenêtre

Pas facile de sortir pour observer ces petites sauvages qui vivent dans nos rues depuis quelques mois. Le 25 mars est née l’idée du #Sauvagesdemafenetre avec l’action #BotaChezMoi. Après tout, les plantes sauvages sont là où on les attend le moins, même sur nos balcons ou dans nos jardins ! Cette action a suscité un bel engouement sur le réseau social Facebook avec 6 300 personnes touchées, + de 60 j’aime et une soixantaine de partages !

Votre participation a été un franc succès ! La création d’un herbier virtuel a permis de rassembler 40 photographies de toute la France dans plus de 15 départements. Un grand merci aux participant(e)s pour leurs photographies et pour le partage de leurs observations. Voici quelques contributions photographiques issues de cet herbier :

unnamed (1)
Saxifrage à trois doigts ; Cymbalaire des murailles ; Nombril de vénus par Jessie ; Tulipe des bois

Contributions à IdentiPlante et PictoFlora

Les lecteurs de la lettre d’actualité de TB ont été invités à participer à l’amélioration des données d’observation en contribuant à la fois sur IdentiPlante et sur PictoFlora.  Suite à cet article, vous avez été plus de 130 à réagir et notamment à aller voter pour ou contre les propositions de noms effectuées par le réseau, faisant monter les votes de 2500 les 2 semaines précédant l’article, à presque 3400 les deux semaines suivantes !

Une série de deux articles invitait à qualifier les photos de plantes grâce à des tags. Près d’une cinquantaine de participants ont joué le jeu pour ajouter des centaines de tags ! En particulier, voici les tags les plus fréquemment ajoutés depuis le premier article :

  • 287 tags fleur
  • 221 tags feuille
  • 178 tags port
  • 65 tags fruit
  • 47 tags feuille
  • 37 tags tige
  • 35 tags rameau

Comme suggéré dans le second article, des tags qualifiant d’autres organes ou caractéristiques morphologiques (calice, poils, racine, étamines ou capitule), la couleur de la fleur (jaune, violet, rouge ou encore blanc) ou encore la présence d’insectes sur la photo sont aussi apparus !

Enigma Botanica

Enigma Botanica, c’est un escape game pédagogique autour de la botanique, imaginé par Tela Botanica. Pendant le confinement, vous avez été plus de 300 à rejoindre l’espace projet pour télécharger le dossier de jeu ! Nous espérons que ce jeu vous plait, et nous vous invitons à faire part de vos retours d’expérience via le forum de l’espace projet ou sur les Réseaux Sociaux avec le #enigmabotanica.

pasted image 0
Dessin par Louise Authier CC BY-SA

Mathieu a testé le jeu dans son salon avec sa famille pendant le confinement, il en fait un retour très positif et vous explique sa démarche dans son article de blog.

pasted image 0 (1)
Photo du blog mystery-and-lock.fr

Et après ?

Avec le déconfinement progressif, vous pouvez maintenant librement participer à certains programmes de sciences participatives !

Vous pouvez également à nouveau vous promener sur les sentiers botaniques numériques grâce à l’application Smart’Flore ! Vous pouvez aussi créer votre propre sentier.

Dès cette semaine, retrouvez les sorties de terrain, conférences botaniques, stages, expositions et ateliers dans la lettre d’information de Tela Botanica. Pour vos sorties, pensez à vérifier la distance autorisée de 100 km autour de votre domicile et l’autorisation d’accès à certains espaces naturels et publics.

Enfin, préparez-vous car fin mai un jeu de piste en ligne arrive sur Tela Botanica ! Affrontez un mystérieux individu et retrouvez la plante qui permettra de changer la face du monde…

Revue de presse #BotaChezMoi

Retrouvez ci-dessous la revue de presse #BotaChezMoi avec un focus sur le MOOC Botanique.

1 commentaire

  1. En panne de messagerie pendant deux mois,ayant suggéré un défi sur les plantes sauvages des jardins non entretenus,j’ai profité de mon jardin pour chercher ces inconnues… un plaisir …
    Ne pouvant pas envoyer mes clichés, je les ai tous mis sur mon site Facebook.
    Certaines ont été encore trouvées ces jours-ci. quel travail pour les identifier !
    Sous peu, elles seront soumises au travail du jardinier. Cordialement. J.V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *