Les fiches d’activités pédagogiques de l’Écolothèque de Montpellier #BotaChezMoi

L'Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole met à diposition une série d'outils pédagogiques en ligne au service de l'éducation à l'environnement. Explorez les fiches d'activités pédagogiques à mener sur le thème du végétal.
ecolo
Capture d'écran du site de l'Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Les activités pédagogiques

« Depuis sa création en 1992, l’Écolothèque élabore régulièrement des outils pédagogiques permettant de répondre aux attentes de ses usagers. Afin d’élargir notre dimension de service public, ces ressources pédagogiques sont mis à disposition du plus grand nombre, utilisateurs ou non de nos installations à Saint-Jean-de-Védas. Elles s’adressent plus particulièrement aux animateurs, éducateurs, enseignants du primaire et à toute personne souhaitant développer un projet d’éducation à l’environnement. »

Présentation du partage des ressources sur le site de l’Écolothèque.

Zoom sur quelques activités

Bataille de feuilles

Jeu d’observation et de comparaison : une fiche d’animation pour jouer à la « bataille » avec des feuilles pour découvrir leurs caractéristiques.

BATAILLE
Capture d'écran du site de l'Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Arbre fruitier quel est ton nom ?

À la rencontre des arbres fruitiers du verger. Identifier les principaux arbres fruitiers à partir de leur écorce, leur feuille, leur fruit, leur fleur, leur bourgeon… Un jeu de 7 familles permet d’évaluer les acquisitions.

fruit
Capture d'écran du site de l'Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Graines voyageuses

La dissémination des graines : les végétaux se déplacent… Faire la différence entre un fruit et une graine. Étudier les différentes formes qu’ils peuvent prendre et les mettre en relation avec leur mode de dissémination.

graine
Capture d'écran du site de l'Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

L'Écolothèque de Montpellier

« Installée sur la commune de Saint Jean de Védas, aux portes de Montpellier, à proximité d’une zone urbaine commerçante et de grandes voies de circulation, l’Écolothèque offre un domaine préservé et aménagé, proposant aux enfants de mieux connaître la nature sauvage et apprivoisée, la culture et l’élevage respectueux de l’environnement, l’écologie urbaine et les grands enjeux environnementaux.

Ce service de Montpellier Méditerranée Métropole met à la disposition des enfants un domaine agricole à vocation pédagogique de 4 ha (verger, serres, jardins et animaux de la ferme), une médiathèque, des salles équipées d’un matériel pédagogique scientifique (astronomie, géologie, météorologie, biologie…). Le site dispose également de salles de restauration.

L’Écolothèque accueille des groupes en convention avec la Métropole : scolaires, enfants inscrits à l’Accueil de loisirs, centres médico-sociaux et crèches situés sur le territoire de la Métropole, agents éducatifs municipaux des communes de la Métropole. L’établissement n’est pas ouvert aux visites libres. Les particuliers sont invités à inscrire leurs enfants agés de 4 à 12 ans aux activités de l’Accueil de loisirs de l’Écolothèque. »

¨Présentation de l’Écolothèque sur leur site

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *