Les plantes messicoles fleurissent dans nos champs !

Profitez de cette période de déconfinement progressif pour enfin aller vous balader dans les campagnes autour de chez vous et en profiter pour faire un peu de botanique en prenant un bon bol d'air frais dans les champs ! Nous vous invitons à recenser les plantes compagnes des cultures pour enrichir l'Observatoire des Messicoles.

Profitez de cette période de déconfinement progressif pour enfin aller vous balader dans les campagnes autour de chez vous et en profiter pour faire un peu de botanique en prenant un bon bol d’air frais dans les champs ! Nous vous invitons à recenser les plantes compagnes des cultures pour enrichir l’Observatoire des Messicoles.

Cyanus segetum Hill par Bernard Andrieu- CC BY-SA
Cyanus segetum Hill par Bernard Andrieu- CC BY-SA Tela Botanica

L'Observatoire des Messicoles

Mais qui sont les messicoles ? Les plantes appelées « messicoles », autrement dit « habitantes des moissons » ont pour caractéristique commune d’être préférentiellement inféodées aux cultures qu’elles accompagnent depuis plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires [Définition du Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles].

Ces dernières décennies, la présence des plantes messicoles à fortement diminuée. C’est dans ce cadre que l’Observatoire Des Messicoles a été créé, un projet participatif basé sur le volontariat qui a pour but d’inviter les citoyens à signaler la présence de messicoles, leur abondance, etc. Ceci afin de mieux les connaître pour mieux protéger ces espèces indicatrices de biodiversité !

Dans le cadre de cet observatoire plusieurs outils sont à votre disposition : fiche terrain, outil de saisie, carte de répartition et un guide d’identification :

LOGO_MESSICOLES_site

Comment participer ?

Pour participer et découvrir les outils, rejoignez l’espace projet dédié à cet observatoire !

Pour cela il suffit de suivre ces quelques étapes  :

Ensuite, vous pouvez découvrir tous les outils de participation dans le porte-document : le protocole, la fiche terrain, etc.

Enfin n’oubliez pas de saisir vos observations sur l‘outil de saisie dédié, vos données nous sont précieuses !

L'ODM s'expose !

Dans le cadre de l‘exposition Botanique & Numérique proposée par Tela Botanica, vous pouvez télécharger 16 posters thémathiques présentant les différents outils et projets de l’association, notamment l’Observatoire des Messicoles avec son poster dédié.

Vous pouvez télécharger et imprimer ce ou ces posters pour proposer une exposition lors d’un évènement que vous organisez.

Pour accompagner cette exposition, nous avons créé un guide d’utilisation mais aussi des fiches d’activités pour accompagner les différents posters. Découvrez la nouvelle fiche sur l’Observatoire des Messicoles, qui vous donnera des idées pour proposer des activités autour des messicoles !

Pour en savoir plus sur l’exposition Botanique & Numérique, vous pouvez également rejoindre l’espace projet dédié.

odm
bandeau-odm-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *