Synchronisation entre PlantNet et CEL, le retour !

Le lien permettant de retrouver dans le Carnet en Ligne (CEL) ses observations effectuées avec Pl@ntNet mobile est en cours de rétablissement !

Depuis le 19 avril 2019, les utilisateurs de Pl@ntNet mobile ne retrouvaient plus leurs observations sur les outils de Tela Botanica comme c’était le cas auparavant. L’équipe a dû revoir le fonctionnement de la synchronisation afin de les afficher à nouveau.

Quel lien entre Pl@ntNet et le CEL ?

Depuis son lancement en 2013, l’application PlantNet mobile développée par le Cirad, l’INRA, l’Inria, et l’IRD a permis d’identifier des dizaines de milliers de plantes photographiées partout dans le monde. Dans le cadre du partenariat avec Tela Botanica, une partie des observations faites via PlantNet sont reversées dans la base Flora Data.

Ainsi, si vous êtes inscrit à Tela Botanica, vous retrouverez vos photos identifiées par Pl@ntNet dans votre Carnet en Ligne, mais aussi sur IdentiPlante et éventuellement sur eFlore.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les liens entre Pl@ntNet mobile et le Carnet en Ligne, n’hésitez pas à lire l’article ci-dessous !

  • Pl@ntNet mobile... sur votre ordinateur !

    La plupart d'entre vous connaissent et utilisent l'application Pl@ntNet mobile, qui permet d'identifier une plante à partir de photos. Mais saviez-vous que cette application est également disponible sur votre navigateur …

Rétablissement de la synchronisation

Suite à la mise à jour de l’application Pl@ntNet mobile fin avril 2019, les échanges de données entre Pl@ntNet et le Carnet en Ligne s’étaient arrêtés : les observations créées avec Pl@ntNet n’apparaissaient plus sur les outils de Tela Botanica comme avant.

La synchronisation entre Pl@ntNet et le Carnet en Ligne est actuellement en cours de rétablissement, ce qui signifie que :

  • les nouvelles photos envoyées via Pl@ntNet apparaîtront dans votre CEL au cours des jours suivants (cela peut prendre plus ou moins de temps suivant le nombre de données envoyées ce jours-là)
  • les données envoyées depuis avril 2019 apparaissent progressivement dans votre CEL. En effet, le volume de données à synchroniser étant important, toutes les observations ne pourront être importées d’un seul coup : les plus récentes vont apparaître d’abord, jusqu’aux plus anciennes d’ici quelques mois.
En cas de doute ou pour toute question, contactez-nous !

Retrouvez les outils cités dans l'article

  • Icône de Carnet en Ligne

    Carnet en Ligne

    Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.

  • Icône de Pl@ntNet

    Pl@ntNet

    Pl@ntNet est une application de collecte proposant un système d'aide à l'identification automatique de plantes sauvages à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *