A la recherche de Dianthus caryophyllus

Steve Chandler lance un appel à tous ceux qui ont croisé Dianthus caryophyllus en dehors de cultures ou de jardins ces dernières années. Signalez lui vos observations.
Dianthus caryophyllus L. par Michel Pansiot CC BY-SA

C’est un fait encore peu connu, mais depuis plus de 10 ans, des variétés génétiquement modifiées d’œillets (également appelés transgéniques) sont vendues sous forme de fleurs coupées en Europe.  Les œillets ont été modifiés avec un gène de pétunia de sorte que les fleurs sont d’une couleur violette ou mauve – couleurs que l’on ne trouve pas naturellement chez l’œillet.

La commercialisation des fleurs génétiquement modifiées en Europe a été autorisée par les autorités compétentes et, dans le cadre de cet accord, des recherches sur le long terme ont été menées pour comprendre si les variétés cultivées d’œillets pouvaient s’établir à l’état sauvage en Europe.

L’œillet a une longue histoire de culture et l’espèce sauvage dont il est originaire, Dianthus caryophyllus, est indigène des pays méditerranéens, y compris la France. Dianthus caryophyllus est relativement rare mais a été relevée ces dernières années par les membres de Tela Botanica.

En revanche, l’œillet cultivé, qui a des fleurs doubles et beaucoup plus de pétales que les cinq de Dianthus caryophyllus est largement cultivé en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et dans d’autres pays européens. Des centaines de millions de fleurs d’œillet cultivées localement et importées sont utilisées à travers l’Europe chaque année pour la décoration de la maison et d’événements.

Depuis plus de dix ans, je communique avec des botanistes, des jardins botaniques, des herbiers et des universités chaque année à la recherche de donnée d’observation de Dianthus caryophyllus à l’état sauvage en Europe. Ces informations ont été très utiles, me permettant de cartographier la distribution de l’œillet sauvage, Dianthus caryophyllus. Faire une  carte de distribution est l’objectif principal de ma recherche, mais comme l’œillet sauvage est rare, je ne peux faire une telle carte qu’avec la coopération des botanistes professionnels et amateurs qui partagent généreusement leurs données, y compris les photographies. Ainsi, si vous avez vu Dianthus caryophyllus, qui fleurit en Juin ou Juillet, dans vos excursions ou voyages ces dernières années, n’hésitez pas à me contacter !

Je serais également très intéressé d’entendre tous ceux qui pensent avoir vu l’œillet cultivé en dehors du cadre du jardin. Je n’ai encore jamais trouvé d’observation de l’œillet dans la nature et quelle que soit la couleur des fleurs, je serais heureux d’entendre parler de vous si vous avez fait une telle observation. Identifier la présence de l’œillet de culture dans la nature fait également partie de mes recherches, dans le but d’étudier les risques qu’il devienne invasif.

Dans ce cadre, je serais très intéressé de prendre contact avec tous les botanistes et les observateurs qui peuvent avoir vu des populations d’œillets en dehors de cultures ou de jardins – quelle que soit la couleur des fleurs. Je serais très heureux d’échanger avec vous !

Steve Chandler

23 commentaires

  1. Bonjour, j’habite en Allemagne et ai observé la présence d’oeillets sauvages en bordure de mon jardin. Ils poussent sur un terrain inexploité. Il me semble s’agir d’oeillets du poete, je vous fais parvenir des photos au plus vite.

  2. Bonjour, Est ce que vous avez une clé de détermination des espèces sauvages proches de D.caryophyllus, à mettre en lien ici ? En effet les flores sont assez disparates sur le genre et les espèces de la garrigues sont assez difficiles à identifier (D. godroianus ?) donc difficile d’être sûrs de vous orienter sûrement vers D caryophyllus.
    Bonne journée

  3. J’ai acheté l’automne dernier des plans d’oeillet dans ma Jardinerie préférée. Ils se sont bien plus dans mon jardin et j’étais très content d’avoir des magnifiques touffes de fleurs violettes en avril-mai. Je dois dire que j’ignorais que ces fleurs étaient le résultat d’une manipulation génétique avec introduction d’un gène de pétunia… je ne les aurais peut-être pas achetés ?

  4. On a repéré des oeillets sauvages (ça c’est sûr) dans la garrigue sur la Chaîne de l’Étoile au nord de Marseille (43°22’ N; 5°25’ E) en 2014 et 2015, mais je ne peux pas vous assurer à 100% qu’il s’ agissait de la espèce que vous cherchez.

  5. J’ai observé Dianthus caryophyllus (ou ce que j’ai cru identifier comme tel, mais plutôt ssp. godroianus) plusieurs fois en Sainte-Victoire: le 3 juin 2016 entre le parking des Deux Aiguilles, le Garagaï et la Crête (commune de 13100-Saint Antonin sur Bayon); plus le 22 juin 2015 et le 30 juin 2017 un peu plus à l’est, entre Saint Ser et la crête (commune de 13114-Puyloubier).

  6. Bonjour,
    J’habite dans le Var à Vinon sur Verdon et lors de mes promenades en colline avec ma chienne, j’ai observé le Dianthus caryophyllus. Il commence à faire très chaud ces derniers jours en colline mais si j’en vois de nouveau, je vous ferai des photos.

  7. Bonjour,
    j’ai observé cet œillet au pied du château de Najac dans l’Aveyron il y a quelques années déjà. Il y en a sur le rempart du château de Gramont 82120, issus de semis fait à partir de graines récoltées à Najac.

  8. Bonjour, j’ai pu m’émerveiller de voir ces petits oeillets roses très odorants en Charente maritime sur la côte sauvage dans les dunes entre le phare de la Coubre et la pointe de l’espagnole

  9. Bonjour, sur’le PR vert qui monte au Puy Gros, commune de Murat-le Quayre, dans le Cantal. Observé au milieu des gentianes jaunes, serpolet…hier 26 juin. Pas de cueilleurs parmi les randonneurs, heureusement. Bonn recension.

  10. Bonjour, cet oeillet est assez présent dans le sud-Est de la France,
    voir les données et photos sur EFlore (Tela-botanica). J’en ai vu une belle plaque cette semaine pendant une balade sur Crépol (26)
    Je vaismettre l’observation et photos sur le Site Identiplante-Floradata (Tela botanica).
    Cordialement
    MP

  11. Bonjour,
    Espèce assez fréquente dans le Sud-est de la France, voir les données dans Eflore (TELA BOTANICA).
    Voir une observation de la semaine dernière en Drôme Nord (Crépol). Belle plaque d’une dizaine de pieds (env.100 fleurs). autrement fréquent en Ardèche aussi.
    Cordialement
    MP

  12. Bonjour, nous avons rencontré Dianthus caryophyllus le week-end des 20 et 21 juin en Ardèche, tout près de Burzet. Egalement présent depuis 1 mois environ du côté d’Uzès dans le Gard, et au sein du massif de la Clape dans l’Aude. Véro

  13. Bonjour, j’ai observé des Dianthus Caryophyllus dans le Vercors du sud au cours de randonnées. Sur la Raye (Pas du Buis et de la Croix) proche de Valence et du côté du Col de la Bataille, Plateau d’Ambel. Observations en juin. Pascale

  14. en me promenant dans un bois près de mon habitation j’ai vu il y a environ 10 jours une toute petite touffe d’œillets de couleur rose violacé mais ces pétales de ces fleurs n’étaient pas échancrées c’est dans le Maine et Loire sur la commune de Terranjou
    je n’ai pris de photos!

    h. Micheau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *