Découverte digitale de la flore du Parc national des Cévennes !

A l’occasion des 50 ans du Parc national des Cévennes et après la flore provençale en 2018, il est désormais possible de découvrir et contribuer à une meilleure connaissance de la flore cévenole à travers la plateforme de science participative Pl@ntNet.

Vue du Micro-projet « Pl@ntNet-Cévennes », sur la flore du Parc national des Cévennes.

C’est dans le cadre de la préparation de l’évènement Fiesta Botanica porté par Tela Botanica et les Ecologistes de l’Euzières, que le le Parc national des Cévennes et le consortium Pl@ntNet se sont associés pour permettre aux résidents et visiteurs de ce territoire de bénéficier des outils Pl@ntNet pour découvrir les espèces de plantes que le parc héberge. Plus de 2300 espèces sont ainsi désormais identifiable à travers les approches participatives et visuelles de cette plateforme.
Ce nouveau micro-projet Pl@ntNet s’appuie sur près d’1,8 millions d’images validées auquel le réseau Tela Botanica contribue. Celles-ci, dont la révision est effectuée de manière continue, participent à l’amélioration des algorithmes de reconnaissance visuelle automatisée développés. Le micro-projet “Pl@ntNet – Cévennes” vise à la fois à faciliter la découverte des plantes appartenant aux 130 familles enregistrées, mais aussi à participer au recensement de la flore en appui aux activités du Parc national et de ses partenaires (ABC communaux, etc.)
N’hésitez pas à le tester et y contribuer, notamment en vous authentifiant et en partageant vos observations géolocalisées. En mode hors ligne, pensez à enregistrer vos observations directement sur le terrain afin de correctement les géolocaliser. Vous pourrez alors ensuite les identifier et/ou partager lorsque vous retrouverez une connexion fonctionnelle.

Nous vous donnons rendez-vous en mai 2021, pour venir tester l’application à l’occasion des différentes sorties proposées par Fiesta Botanica sur la commune du Vigan et la zone du Parc national des Cévennes

(Re)Découvrez le programme de Fiesta Botanica sur le site de l’événement.

  • Report de Fiesta Botanica en 2021

    À la lumière des récents évènements en France liés au coronavirus (COVID-19), les organisateurs de Fiesta Botanica ont décidé du report du festival de botanique en mai 2021. Rendez-vous les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *