Du pollen pour les insectes !

Appel à contribution pour une étude sur la variabilité de la qualité nutritionnelle du pollen des plantes entre habitats et à l'échelle nationale en France.
PollenPourLesPoll

L’appauvrissement des ressources florales est une des causes du déclin des insectes pollinisateurs. Connaître la qualité des ressources alimentaires offertes par les plantes butinées est essentiel pour la conservation des insectes pollinisateurs. En effet, le pollen contient des éléments nutritifs utiles pour le développement du couvain ou pour la résistance des insectes face aux maladies ou aux pesticides. Or, la qualité nutritive du pollen peut varier entre espèces de plantes ou au sein d’une même espèce en fonction de son environnement, et l’ampleur de ces variations est encore inconnue.

Dans le cadre de nos recherches sur les interactions entre les plantes et les insectes pollinisateurs, nous souhaitons étudier cette variabilité de la qualité nutritionnelle du pollen d’espèces très communes que vous allez certainement rencontrer lors de vos relevés, de vos promenades ou dans vos jardins…! En nous aidant à récolter du pollen près de chez vous, nous pourrons étudier comment varie la composition chimique des pollens entre habitats et à l’échelle nationale.

Pour nous aider et participer à cette étude, vous retrouverez les détails du protocole et des conditions de participation ci-dessous.

Vous pourrez nous contacter à mathilde.baude@univ-orleans.fr

Nous vous remercions pour votre intérêt et votre soutien.

Mathilde Baude (Enseignante-chercheuse à l’Université d’Orléans, correspondante en France pour ce projet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *