Jeu des 7 familles sur les rythmes saisonniers

Tela Botanica vous propose une nouvelle ressource pédagogique et ludique autour de la phénologie : un jeu de 7 familles sur des espèces de l'Observatoire des Saisons !

Jeu des 7 familles

Chaque famille correspond à une espèce, suivie dans le cadre du programme de sciences participatives de l’Observatoire des Saisons. Pour chaque espèce, nous vous proposons 6 stades illustrés par des photos :

Famille du pommier

Vous pouvez télécharger ce jeu ici pour l’imprimer et jouer !

Attention, si vous imprimez en recto, verso, il se peut que votre imprimante décale un peu les cartes. Il est préférable d’imprimer sur des rectos, de découper et de couper les rectos et versos des cartes ensemble (sur du papier un peu rigide).

Comment jouer ?

7 espèces :

  • Pommier
  • Hêtre
  • Noisetier
  • Micocoulier
  • Mélèze
  • Sorbier des oiseleurs
  • Lilas

6 stades phénologiques :

  1. Bourgeon dormant
  2. Feuille sortant du bourgeon
  3. Feuille étalée
  4. Fleur épanouie
  5. Fruit mûr
  6. Feuille sénescente

Tout d’abord, un des joueurs distribue 7 cartes à tous les participants. Le reste des cartes faisant office de pioche.

Pour commencer une partie, le premier joueur demande à la personne de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : Dans la famille Pommier, je voudrais le bourgeon dormant). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Si il ne possède pas la carte, le premier joueur doit piocher une carte.Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche !» et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs.

Si il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu.

Si un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher. Ne reste alors plus qu’à compter combien chaque joueur possède de familles complètes.

Le gagnant est celui qui à la fin de la partie possède le plus de familles devant lui.

Licence CC BY-SA

Ce jeu est sous licence CC BY-SA :

cc by sa
Licence Creative Commons BY-SA, selon cette licence vous être libres de reproduire, distribuer et communiquer les œuvres au public et de les modifier, selon les conditions suivantes :

–  Attribution — Vous devez créditer l’œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.

Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les même conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.

bandeau_ODS

1 commentaire

  1. Un grand merci ! je vais m’en servir pour mes petits enfants et aussi, surtout, pour les ateliers enfants du CADA.
    Outre les informations transmises de façon ludique, le fait de construire ensemble notre jeu le rend d’autant plus précieux.
    je suis fan de votre site !
    Bonne journée
    Mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *