Observez les saisons au Jardin des Plantes de Montpellier !

Le Jardin des Plantes de Montpellier vous ré-ouvre ses portes ! Venez découvrir le sentier virtuel autour de l'Observatoire des Saisons et participez au suivi des rythmes saisonniers !

Depuis 2019, Tela Botanica et le Jardin des Plantes de Montpellier œuvrent en partenariat autour de l’Observatoire des Saisons, afin d’inviter les promeneurs à changer leur regard sur les arbres et arbustes rencontrés au fil d’un sentier botanique numérique Smart’Flore.

Nous avons également installé une exposition de 20 panneaux sur les rythmes saisonniers et le changement climatique que vous pouvez découvrir en vous baladant dans les allées du jardin.

Exposition
Exposition "Les plantes au rythme des saisons" par Denis Nespoulous

Pour en savoir plus

Nouveau : une boite"alerte" pour partager vos observations !

Nouveauté depuis ce printemps, nous vous proposons de partager vos observations des rythmes saisonniers des 12 espèces ciblées afin de réaliser un suivi phénologique collectif et participatif !

Toujours en suivant le protocole de l’Observatoire des Saisons, vous pouvez observez les 4 grands stades phénologiques chez les végétaux : feuillaison, floraison, fructification et senescence.

Pour participer, il vous suffira de demander votre fiche terrain aux gardiens à l’entrée du jardin et de suivre les instructions. Vous retrouverez également le détail du sentier sur le panneau d’affichage à l’entrée du jardin.

Une fois votre fiche complétée, il ne vous reste plus qu’a la glisser dans la boite !

Observez le sureau noir parmi les 12 espèces proposées
Observez le sureau noir parmi les 12 espèces proposées par Denis Nespoulous
Boite alerte
Boite alerte par Denis Nespoulous

Un article dans l'Echo des écolos

Tout cela ne serait pas possible sans la participation active de notre jardinier favori, Denis Nespoulous, qui déploie les outils de Tela Botanica pour proposer une pédagogie active autour de la botanique au sein du Jardin. Il est notamment référent local du MOOC Botanique et a créé plusieurs sentiers Smart’Flore à travers les allées de son terrain de jeu. Vous le croiserez peut-être au détour d’une allée, muni de son chapeau et de son appareil photo, et prêt à vous accompagner ou a répondre à vos questions !

Il a récemment publié un article concernant l’Observatoire des Saisons et les sentiers Smart’Flore dans L’Écho des Écolos : http://www.euziere.org/?AuJardinDesPlantesSoyonsConnectesDansLU

C’est quoi l’Écho des Écolos ?

L’association des Écologistes de l’Euzière a publié jusqu’en 2017, 95 « Lettres » collectivement rédigées avec les adhérents et salariés de l’association. Vie associative, actualités environnementales, portraits, recettes, vulgarisations d’articles scientifiques ou encore trucs et astuces naturalistes, etc. : les Lettres des Ecologistes de l’Euzières ont toujours été riches et passionnantes à découvrir. Après une pause de 2 ans, une belle équipe bénévole et motivée s’est remise au travail pour créer une “nouvelle formule” plus adaptée aux nécessités actuelles :

  •  réduire l’impact carbone en évitant l’impression et l’envoi
  •  prendre en charge par les bénévoles le maximum de tâches liées à sa réalisation.

Cette nouvelle formule de la “Lettre” devient saisonnière et est retranscrite sur le blog de l’association. Découvrez toutes les lettres sur ce lien : http://www.euziere.org/?RessourcesLettre

Si vous aussi, vous avez des découvertes ou des émotions naturalistes à faire partager, n’hésitez pas à rejoindre l’association des Écologistes de l’Euzière et le comité de rédaction de l’Échos des Écolos : marion.aguilhon@euziere.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *