Observez les saisons au Jardin des Plantes de Montpellier !
Depuis 2019, Tela Botanica et le Jardin des Plantes de Montpellier œuvrent en partenariat autour de l’Observatoire des Saisons, afin d’inviter les promeneurs à changer leur regard sur les arbres et arbustes rencontrés au fil d’un sentier botanique numérique Smart’Flore.
Nous avons également installé une exposition de 20 panneaux sur les rythmes saisonniers et le changement climatique que vous pouvez découvrir en vous baladant dans les allées du jardin.

Nouveauté depuis ce printemps, nous vous proposons de partager vos observations des rythmes saisonniers des 12 espèces ciblées afin de réaliser un suivi phénologique collectif et participatif !
Toujours en suivant le protocole de l’Observatoire des Saisons, vous pouvez observez les 4 grands stades phénologiques chez les végétaux : feuillaison, floraison, fructification et senescence.
Pour participer, il vous suffira de demander votre fiche terrain aux gardiens à l’entrée du jardin et de suivre les instructions. Vous retrouverez également le détail du sentier sur le panneau d’affichage à l’entrée du jardin.
Une fois votre fiche complétée, il ne vous reste plus qu’a la glisser dans la boite !


Tout cela ne serait pas possible sans la participation active de notre jardinier favori, Denis Nespoulous, qui déploie les outils de Tela Botanica pour proposer une pédagogie active autour de la botanique au sein du Jardin. Il est notamment référent local du MOOC Botanique et a créé plusieurs sentiers Smart’Flore à travers les allées de son terrain de jeu. Vous le croiserez peut-être au détour d’une allée, muni de son chapeau et de son appareil photo, et prêt à vous accompagner ou a répondre à vos questions !
Il a récemment publié un article concernant l’Observatoire des Saisons et les sentiers Smart’Flore dans L’Écho des Écolos : http://www.euziere.org/?AuJardinDesPlantesSoyonsConnectesDansLU
C’est quoi l’Écho des Écolos ?
L’association des Écologistes de l’Euzière a publié jusqu’en 2017, 95 « Lettres » collectivement rédigées avec les adhérents et salariés de l’association. Vie associative, actualités environnementales, portraits, recettes, vulgarisations d’articles scientifiques ou encore trucs et astuces naturalistes, etc. : les Lettres des Ecologistes de l’Euzières ont toujours été riches et passionnantes à découvrir. Après une pause de 2 ans, une belle équipe bénévole et motivée s’est remise au travail pour créer une “nouvelle formule” plus adaptée aux nécessités actuelles :
- réduire l’impact carbone en évitant l’impression et l’envoi
- prendre en charge par les bénévoles le maximum de tâches liées à sa réalisation.
Cette nouvelle formule de la “Lettre” devient saisonnière et est retranscrite sur le blog de l’association. Découvrez toutes les lettres sur ce lien : http://www.euziere.org/?RessourcesLettre
Si vous aussi, vous avez des découvertes ou des émotions naturalistes à faire partager, n’hésitez pas à rejoindre l’association des Écologistes de l’Euzière et le comité de rédaction de l’Échos des Écolos : marion.aguilhon@euziere.org

Observez les saisons
Suivez les rythmes saisonniers de la flore avec l'Observatoire Des Saisons et aidez la communauté scientifique.
Formez-vous à observer les saisons... depuis chez vous ! #BotaChezMoi
Profitez du confinement pour vous former à l'Observatoire des Saisons à travers une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous !
1 commentaire