Quels liens entre le CEL et eFlore ?

Ces derniers temps, nous vous avons invité à découvrir le nouveau Carnet en Ligne (CEL) au travers de différentes articles (à retrouver à la fin de celui-ci). Nous vous proposons à présent de (re)découvrir les liens qui existent entre ce dernier et les différents outils de Tela Botanica. Aujourd'hui : eFlore.

Qu'est-ce qu'eFlore ?

eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur les espèces de la flore de France et de plusieurs régions francophones. En recherchant le nom commun ou scientifique d’une plante vous pouvez obtenir un large contenu, libre de droit et en grande partie produit par le réseau Tela Botanica :

  • Une description de l’espèce
  • Des illustrations
  • Sa répartition géographique
  • Ses usages (ethnobotanique)
  • Son écologie
  • Sa classification botanique et ses divers noms (nomenclature)
  • De la bibliographie la concernant
  • Ses statuts de protection.

Quelles données apparaissent sur eFlore ?

Sur eFlore, les informations et les données affichées proviennent de sources diverses et variées (systématiquement citées). La nomenclature, les descriptions, l’écologie et la bibliographie proviennent des espaces projets alors que les données provenant du CEL se retrouvent dans deux sections : illustrations (galerie de photos) et répartition (données affichées sur une carte).

De manière générale, on peut retenir que les données Flora data affichées sur eFlore sont les données d’observations publiques et considérées comme standards. Cet affichage se fait de manière automatique lorsque vous partagez des données avec le réseau.

Pour rappel, une donnée d’observation est considérées standard si elle est complète (date, lieu, observateur), si la certitude de l’identification n’est ni « douteuse » ni « à déterminer » et si sa note sur IdentiPlante n’est pas négative.

Retrouver plus d’informations sur la qualification des données d’observation sur la page Qualifier les données d’observation – Grades de fiabilité et données standards.

Les photos

Sauf mention du contraire (flore de Coste et Photoflora), les illustrations qui apparaissent dans l’onglet « Illustrations » sont celles partagées par les telabotanistes. Ces photos sont celles accompagnant les observations publiques et standards saisies par les membres du réseau. Elles s’affichent automatiquement lorsque les données sont transmises.

On distingues trois parties distinctes :

  • Flora Data – Organes : une sélection de photos suivant l’organe végétal qu’elles illustrent, effectuée par le réseau sur PictoFlora à l’aide de tags. En savoir plus sur la qualification des photos sur PictoFlora.
  • Flora Data – Aide à la détermination : une sélection de 3 photos particulièrement pertinente pour l’identification de l’espèce selon le score du protocole « Aide à l’identification » de PictoFlora sur différents organes si possible.
  • Flora Data – Tout : l’ensemble des photos correspondant aux critères évoqués plus haut (observation publiques et standards).

Aperçu de l'onglet Illustrations d'eFlore
Aperçu de l'onglet "Illustrations" d'eFlore

Les données apparaissant sur la carte

Dans l’onglet « Répartition », la dernière carte « Observations du carnet en ligne » permet d’afficher les données d’observations saisies pour ce taxon. Là encore, les données standards que vous saisissez s’affichent automatiquement lors de leur partage.

En cliquant sur chaque point de la carte, vous pouvez consulter plus en détails les observations et leurs photos.

Aperçu de la carte des observations sur eFlore
Aperçu de la carte des observations sur eFlore

Signaler des données erronnées sur eFlore

Des données mal identifiées peuvent apparaitre sur eFlore. Lorsque vous en repérez, vous pouvez les signaler de la manière suivante :

  • Pour les images, cliquer sur « Signaler une mauvaise identification ou en proposer une autre » sous l’image (pictogramme panneau attention), ce qui vous redirigera vers la plateforme IdentiPlante.
  • Pour les observations sur la carte, cliquer sur le nom de l’observateur pour lui envoyer directement un message expliquant l’erreur.

Comment utiliser eFlore ?

Retrouver des conseils plus généraux pour naviguer sur eFlore dans l’article ci-dessous :

Retrouvez tous les articles sur le nouveau CEL

  • Nouveau CEL : Saisir une observation

    Ça y est, le nouveau Carnet en Ligne (CEL) est sorti ! Vous avez fait des observations botaniques lors de vos dernières sorties ? Profitez d'être à la maison pour …
  • Nouveau CEL : Gérer ses observations

    Le Carnet en Ligne a la particularité de ne pas être simplement un outil de saisie, mais aussi une interface de gestion de vos observations et des photos qui les …
  • Nouveau CEL : Gérer ses photos de plante

    Le Carnet en Ligne vous permet de joindre des photos à vos observations botaniques. Cette semaine, nous vous proposons un zoom sur la gestion de vos photos avec le nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *