logo Yves Rocher

Un·e apprenti·e Jardinier·ère botaniste pour le JB Yves Rocher

Le Jardin Botanique (JB) Yves Rocher de La Gacilly recherche (rentrée de septembre 2020) un.e apprenti.e Jardinier.ère-botaniste pour l’année scolaire 2020-2021.

Contexte

Le Groupe Rocher est un groupe familial, d’envergure internationale aux racines solides, ancré dans une dynamique de respect de la biodiversité. Accompagnant la naissance de l’entreprise, sur plus de deux hectares, sur les hauteurs de La Gacilly, notre Jardin Botanique est un lieu d’expertise unique où sont présentées, étudiées et préservées plus de 1 500 espèces de plantes classées selon leurs usages. Adhérent du BGCI et agréé ‘Jardin Botanique de France et des pays francophones’, il fait partie d’un réseau international de transferts de savoir et de savoir-faire. Véritable observatoire du vivant, c’est une banque de ressources végétales et une source d’inspiration pour les botanistes et biologistes Yves Rocher.
Situé à l’interface de la recherche et de l’agriculture, le Jardin Botanique est amené à participer, à hauteur de son expertise végétale, à des programmes de recherche en relation avec le Service Agronomique, qui cultive à La Gacilly en agriculture biologique, sur plus de 55 ha, les plantes destinées aux besoins des produits cosmétiques de la Marque, ainsi qu’avec le Laboratoire de Recherche de Paris qui détermine les profils des matières actives végétales.
Il est également l’outil de communication préférentiel de la politique globale du Groupe en faveur de la biodiversité et plus particulièrement des politiques d’agroécologie et de gestion écologique différenciée menées conjointement par le Service Agronomique et le Jardin Botanique.

Missions

  • L’apprenti(e) participera aux travaux d’entretien horticole des collections du Jardin Botanique (arrosage, désherbage, taille, tuteurage) en plein air ou en serre, ainsi qu’à toutes les phases de multiplication (semis, bouturage, rempotage) et de mise en place (plantation).
  • Il (elle) participera à la réflexion d’équipe sur les nouveaux projets (thématiques annuelles) ainsi qu’à la gestion des collections (inventaires).
  • Il (elle) sera amené(e) à participer à l’enrichissement des collections inertes (herbier, séminothèque) ainsi qu’à la réalisation de l’Index Seminum via la récolte et le tri des semences.
  • Il (elle) pourra occasionnellement être sollicité(e) pour participer aux animations pédagogiques.

Profil recherché

  • Intérêt pour le végétal et la botanique
  • Motivation pour les pratiques horticoles, le jardin
  • Rigueur et esprit scientifique
  • Ponctualité, respect des consignes
  • Capacité à travailler seul(e) et en équipe

Poste et conditions

Lieu : Jardin Botanique Yves Rocher – La Croix des Archers – 56200 La Gacilly

Horaires : 8h – 12h30 / 13h30 – 17h

Apprentissage rémunéré

Modalités de candidature

Candidature (CV et LM) à adresser avant le 10 juillet 2020 à M. Thierry ALEBERTEAU, Responsable du Jardin Botanique Yves Rocher, par mail : thierry.aleberteau@yrnet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *