Un·e vacataire carte et revues systématiques pour l’UMS PatriNat

L’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) recherche un.e vacataire carte et revues systématiques en vacation pour 2 mois

Contexte

L’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

 

CONTEXTE

L’UMS PatriNat mène actuellement plusieurs travaux de synthèses bibliographiques sous la forme de cartes et de revues systématiques (voir en fin d’offre pour plus d’information sur ces méthodes). En particulier une carte systématique est en cours sur l’impact des substances toxiques sur les coraux tropicaux. Plusieurs cartes/revues systématiques sont aussi en cours sur le changement climatique et les aires protégées. Afin de participer à ces différents travaux, un vacataire est recherché à l’UMS PatriNat pour une durée de 2 mois entre septembre et novembre 2020.

Les revues systématiques constituent un outil de transfert des savoirs depuis la recherche vers des acteurs opérationnels pour répondre à une question posée. Développées initialement dans le domaine médical, elles sont actuellement en plein essor dans le domaine environnemental dans le contexte d’érosion croissante de la biodiversité. La méthode est proposée par la Collaboration for Environmental Evidence (http://www.environmentalevidence.org/). Les cartes systématiques constituent un préalable aux revues systématiques, en constituant un état des lieux organisé des connaissances. Les cartes et les revues – ainsi que leurs protocoles – sont publiés dans le journal « Environmental Evidence Journal » (https://environmentalevidencejournal.biomedcentral.com/).

Voir ici quelques exemples : Jeusset et al., 2016[1], Villemey et al., 2018[2], Sordello et al., 2019[3].

[1] http://doi.org/10.1186/s13750-016-0056-9

[2] https://doi.org/10.1186/s13750-018-0117-3

[3]https://doi.org/10.1186/s13750-019-0146-6

 

 

Missions

L’agent recruté sera intégré à l’équipe « Ecosystèmes & Réseaux » de l’UMS PatriNat sous la responsabilité du chef d’équipe et en interaction avec le coordinateur de la cellule « Revues systématiques ».

Il contribuera globalement aux travaux de cette cellule en aidant dans leurs tâches quotidiennes les chargés de mission réalisant les cartes et les revues systématiques en cours. En particulier le travail à effectuer consistera à collecter et trier de la littérature scientifique et grise, à récupérer des pdf et à extraire des informations dans des publications pour les organiser dans un tableur.

Profil recherché

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Bac +5 en écologie ». Les profils de type « documentalistes » seront également considérés.

 

Qualifications spécifiques requises :

  • Goût du travail documentaliste (recherche, tri, extraction d’informations à partir de publications, saisie sous Excel) et à l’aise avec la gestion bibliographique (la maîtrise d’un logiciel tel que Zotero et/ou EndNote est souhaitable)
  • Être très rigoureux, organisé et méthodique
  • Maîtriser très bien la lecture de l’anglais
  • Connaître les problématiques de conservation de la biodiversité traitées dans les revues en cours (changement climatique, aires protégées, coraux) sera un plus.

Poste et conditions

Type de contrat : vacation
Durée : 2 mois (120h/mois)
Rémunération : 13€/heure brut (hors remboursement frais de transport)
Date de prise de fonction : Dès que possible à partir de septembre 2020
Lieu : Paris 5ème

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 26/06/2020, à recrutement.patrinat@mnhn.fr, avec la mention « Vacataire revues systématiques » en objet.
Ce dossier comprendra :

  • un curriculum vitae détaillé,
  • une lettre de motivation.

 
Pour toute précision, les candidats peuvent prendre contact au préalable avec : Romain Sordello, coordinateur de la cellule « Revues systématiques » à l’UMS PatriNat : romain.sordello@mnhn.fr, 01.40.79.39.49.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.