Actes du colloque « Valeurs et usages des zones humides »

Les actes du colloque "Valeurs et usages des zones humides" organisé par le Conservatoire botanique national de Bailleul en 2017 sont en ligne.

Le 27 avril 2017, nous vous invitions à vous inscrire au colloque « Valeurs et usages des zones humides » (ici). Ce colloque s’est tenu à Bailleul, au Conservatoire, du 26 au 30 septembre 2017. Aujourd’hui, nous avons la joie de vous annoncer l’édition des actes de ce colloque.

Un colloque est un évènement important dans la vie d’une structure scientifique, en permettant de faire un état de l’art et en favorisant les rencontres et les échanges entre spécialistes du domaine. C’est la raison pour laquelle le CBNBL a souhaité à organiser un colloque sur les zones humides, dans la droite ligne des nombreux travaux réalisés sur le sujet, et en particulier des trois guides publiés : Guide des végétations de zones humides du Nord-Pas de Calais, de Picardie, de Normandie orientale. Ce colloque a permis de nombreux échanges scientifiques ainsi que des rencontres plus festives ; vous pouvez en retrouver un bilan chiffré ici.

Pour conserver la trace et les enseignements de ce riche colloque que nous nous sommes attachés à la publication des actes de ce colloque. Dans le jargon scientifique, les actes d’un colloque sont le recueil des communications faites à cette occasion, il en constitue les archives. Mais pourquoi une parution près de 3 ans après l’évènement ? C’est qu’il a fallu collecter les articles, les donner à relire à des membres du comité scientifique du colloque (deux relecteurs par article), veiller à la qualité des iconographies et réaliser une relecture orthographique, demander aux rédacteurs les corrections adéquates (merci Marielle), faire mettre en page les actes par Le tilleul sur la colline, transmettre le document au Ministère de la Transition écologique et solidaire pour l’impression. Tout ceci nous a finalement amenés en mars 2020, pile au moment du confinement qui nous a ajouté 4 mois de délai !

Les actes du colloque sont désormais téléchargeables ici.

Mais si vous préférez la vidéo, l’ensemble des communications et des débats est visible sur https://www.youtube.com/playlist?list=PL6fTF_SDATLz-jlIxKfDreVV7COoSCdb4.

Profitons de l’occasion pour remercier le Ministère de la Transition écologique et solidaire, les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, la Région Hauts-de-France et la Ville de Bailleul pour leur soutien financier, ainsi que nos partenaires dans l’organisation de ce colloque, la Société française de phytosociologie, les Conservatoires d’espaces naturels du Nord et du Pas de Calais et de Picardie et la Société de botanique du Nord de la France.

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *