Cahier de vacances #1 Herbes Folles

Cet été, Tela Botanica sort 4 nouveaux cahiers de vacances sur la thématique des herbes folles, couramment désignées sous le nom de "mauvaises herbes". Partez chaque jeudi de juillet à la découverte de ces plantes parfois mal aimées au travers de vidéos du MOOC Herbes Folles, de ressources en ligne, d'activités et de jeux pour vous tester !
Une Cahier de vac

Discrètes bien que nous les croisions quotidiennement, la végétation spontanée a une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans le moindre recoin. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elle parvient à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches et bien entendu les champs ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin, son potager ou laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ? Dans ce premier cahier, partons ensemble sur les traces des plantes compagnes des cultures.

Vidéos du MOOC Herbes Folles : Les habitantes des moissons

Malgré le désherbage pratiqué par l’homme depuis des millénaires, une flore particulière parvient à se maintenir dans les champs cultivés. Mais que savons-nous de cette flore ? Est-elle très diversifiée ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment peut-elle se maintenir dans ce milieu a priori hostile ? Découvrez-le dans ces deux vidéos du MOOC Herbes Folles.

Diversité morphologique, reproduction et écologie

Effets de l'intensification des pratiques agricoles

Testez-vous avec des mots-croisés !

5

Avez-vous bien retenu les notions et le vocabulaire abordés dans la vidéo ? Alors c’est parti, tentez de découvrir tous les mots de ces mots-croisés 🙂 Pour jouer, cliquez sur une case : une fenêtre s’ouvre avec la définition du mot à trouver. Attention à bien mettre les accents pour que vos mots soient validés !
Vous pouvez vérifier vos réponses au fur et à mesure en cliquant sur l’icône .

Faire les mots-croisés en plein écran
Voir les réponses

Photo de fond des mots-croisés : Papaver rhoeas L. par John De Vos CC BY-SA

Ressources pour approfondir

6

Activité

7

Parmi les plantes cultivées, on trouve des plantes qui sont inféodées au milieu agricole, ces belles des moissons s’appellent : les messicoles. La plupart d’entre elles font partie d’un plan national d’action en leur faveur. Dans cette activité, nous vous proposons de vous familiariser avec ces plantes tout en contribuant à leur recensement avec l’Observatoire des Messicoles. Cet observatoire est un projet participatif basé sur le volontariat qui a pour but d’inviter les citoyens à signaler la présence de messicoles, leur abondance, etc. Ceci afin de mieux les connaître pour mieux les protéger !

Même si vous avez peu de connaissance en botanique, vous pouvez participer grâce à des outils d’aide à l’identification proposés sur le site de Tela Botanica. Votre appareil photo sera indispensable dans ce cas…

Observatoire Des Messicoles

Temps estimé : 1 à 2h
Lieu : un champ
Matériel : la fiche de terrain de l’Observatoire des Messicoles, un crayon, un appareil photo/smartphone et le guide gratuit des messicoles de l’Observatoire. Vous pouvez aussi vous munir d’autres outils d’aide à la détermination (guide, flore, application Pl@ntNet-mobile, etc.).

Étape 1
Préparez votre matériel et choisissez un champ à inventorier (champ de céréales, vigne, verger, friches, etc.).

Étape 2
Vous êtes maintenant face à votre champ, mais par où commencer ? Votre champ est composé de 3 zones qui nous intéressent : le bord du champ, son cœur et ses zones délaissées au semi. Celles-ci sont représentées sur votre fiche de terrain. Privilégiez l’inventaire sur le bord du champ et si vous avez l’autorisation de l’agriculteur, aventurez-vous à observer les messicoles au cœur du champ. Ensuite laissez-vous guider par les informations demandées sur la fiche de terrain.

Si vous ne trouvez pas le nom des plantes que vous observez, prenez plusieurs photos de celles-ci (tutoriel “comment prendre de bonnes photos botaniques”) et donnez sur votre fiche de terrain un petit nom à chacune d’entre-elles qui vous permettra de faire le lien entre les photos prises et les informations de la fiche de terrain.

Étape 3
Une fois votre inventaire fini et votre fiche complétée, rendez-vous sur l’outil de saisie de l’Observatoire des Messicoles afin de saisir vos observations en ligne ! Reprenez votre fiche de terrain et laissez-vous guider à travers l’outil pour saisir votre relevé.

Des jeux pour la fin !

8

Pour terminer ce premier cahier de vacances de l’été 2020, déchiffrez ces rébus pour découvrir le nom d’espèces messicoles que vous pouvez croiser au mois de juillet. A vous de jouer !

Rébus 1 - Indice

En trois mots. Nom commun d’une espèce messicole dont le nom scientifique est Agrostemma githago.

rébus1

Rébus 2 - Indice

En deux mots. Nom commun d’une espèce messicole dont le nom scientifique est Thymelaea passerina.

rébus2

Rébus 3 - Indice

En trois mots. Nom commun d’une espèce messicole dont le nom scientifique est Androsace maxima.

rebus3

The Plant Game spécial messicoles

Exercez-vous en vous amusant avec le jeu The Plant Game et l’entraînement spécial « Observatoire des Messicoles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *