Cahier de vacances #2 Herbes Folles

Pour ce deuxième cahier de vacances, éloignons-nous des champs pour en apprendre davantage sur les herbes folles des villes. Partez à la découverte de la flore urbaine, de ses caractéristiques morphologiques et écologiques et de l'impact des pratiques et des types de gestion sur la biodiversité floristique en ville.
Une Cahier de vac

Vidéos du MOOC Herbes Folles : Les compagnes des villes

Pour les adventices, la ville est un milieu complexe : diversité des formes, forte densité humaine, îlots de chaleur, pollution. Les plantes qui s’y développent dépendent donc de ces caractéristiques. Mais quelles sont les caractéristiques morphologiques et écologiques de ces plantes ? Vous trouverez de nombreux éléments de réponse dans cette vidéo !

Caractéristiques de la ville et de sa flore

Depuis plusieurs dizaines d’années, les gestionnaires de voiries et d’espaces verts se sont orientés vers une gestion plus écologique de leurs espaces. Quel impact a eu cette évolution des pratiques sur la flore urbaine ? Quels types de gestion retrouve-t-on en ville ? Comment les citadins peuvent-il aider à répondre à ces questions ?

Evolution de la flore urbaine et ses interactions

Testez-vous avec un mot-croisé !

5

Avez-vous bien retenu le vocabulaire employé dans les deux vidéos du MOOC ? Testez vos connaissances avec ce mot-croisé ! Pour jouer, cliquez sur une case : une fenêtre s’ouvre avec la définition du mot à trouver. Attention à bien mettre les accents pour que vos mots soient validés !
Vous pouvez vérifier vos réponses au fur et à mesure en cliquant sur l’icône .

Faire le mot-croisé en plein écran
Voir les réponses

Photo de fond du mot-croisé : Papaver hybridum L. par Paul Fabre CC BY-SA

Ressources pour approfondir

6

Activité

7

Audrey Muratet et Nathalie Machon vous ont parlé du programme de sciences participatives Sauvages de ma rue dans la vidéo “ Évolution de la flore urbaine et ses interactions ” du MOOC Herbes Folles. Sauvages de ma rue est un projet de recherche pédagogique et participatif ouvert au grand public qui porte sur les petites plantes qui poussent sur vos trottoirs. L’objectif est de mieux comprendre le rôle des “brèches urbaines” (fissures du bitume, pied d’arbre, muret, etc.) dans la dynamique des populations végétales en ville.

Dans cette activité, nous vous invitons à participer à ce programme afin de vous familiariser à cette flore des villes et d’apprendre à reconnaître quelques espèces par la pratique. Même si vous avez peu de connaissance en botanique vous pouvez participer grâce à des outils d’aide à l’identification proposés sur le site de Tela Botanica. Votre appareil photo sera indispensable dans ce cas…

logo_sauvages_test_transparent

Temps estimé : 2h
Lieu : un tronçon de rue entre deux rues adjacentes
Matériel : la fiche de terrain Sauvages de ma rue, un crayon et un appareil photo/smartphone. Si vous êtes en France métropolitaine et que vous avez le guide “Sauvages de ma rue – Guide des plantes sauvages des villes de France” (prix : 12 euros, disponible en ligne ou en librairie) il vous sera utile. Sinon, munissez-vous d’autres outils d’aide à la détermination (guide, flore, application Pl@ntNet-mobile, etc.).

Étape 1
Préparez votre sortie ! Regroupez votre matériel et choisissez une rue à inventorier.

Étape 2
Faites votre relevé ! Choisissez un tronçon de rue entre 2 rues adjacentes et si vous souhaitez faire l’inventaire du côté pair ou impair ou des deux côtés. Placez-vous au début ou à la fin de votre tronçon de rue et commencez à faire votre inventaire en renseignant votre fiche de terrain. Si vous ne trouvez pas le nom des plantes que vous observez, prenez plusieurs photos de celles-ci (tutoriel “comment prendre de bonnes photos botaniques”) et donnez sur votre fiche de terrain un petit nom à chacune d’entre elles qui vous permettra de faire le lien entre les photos prises et les informations de votre fiche de terrain.

Étape 3
Saisissez vos observations en ligne ! Une fois votre inventaire fini et votre fiche complétée, rendez-vous sur l’outil de saisie Sauvages de ma rue. Reprenez votre fiche de terrain et laissez-vous guider à travers l’outil pour saisir votre relevé.

Vous n’avez plus d’obstacle pour réaliser cette activité, faites-vous confiance et prenez du plaisir. Bonne trouvaille !

Des jeux pour la fin !

8

Pour clôturer ce second cahier de vacances sur les herbes folles, tentez d’associer les noms des espèces de Sauvages de ma rue à leur photo respective dans ce jeu de mémory ! A vous de jouer 😉

Photos par mariadelalouisa, Genevieve Botti, Christian Fonsanou, François Meignant, Liliane Roubaudi CC BY-SA

Jouer en plein écran

The Plant Game spécial flore urbaine

Exercez-vous en vous amusant avec le jeu The Plant Game et les entraînements dédiés aux Sauvages de nos rues.

4 commentaires

    1. Bonjour Claudine,
      Nous avons conçu les mots-croisés à partir des scripts des vidéos, mais il est possible que certains mots aient changé lors du tournage ! Nous veillerons à prendre en compte ce point pour les prochains cahiers 🙂 Bonne journée, Esther pour Tela Botanica

  1. La première vidéo « Diversité morphologique, reproduction et écologie » n’est pas cohérente avec le thème « les herbes folles des villes », puisqu’elle parle des champs. Est-ce une erreur de lien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *