Plantesmessicoles.fr, porte-voix d’une flore sauvage menacée !

Alors que la période de floraison touche à sa fin, la famille messicole déplore la disparition définitive de Camelina alyssum (Caméline alysson) et de Lolium remotum (Ivraie du lin) sur tout le territoire métropolitain... Porte-voix de cette flore en danger, le portail d’information plantesmessicoles.fr offre de mieux comprendre la valeur de ce patrimoine naturel trop souvent ignoré et les enjeux de conservation prégnants qui concernent ces espèces sauvages inféodées aux cultures.

Un plan d'action national

Œuvrant afin que cette perte pour la biodiversité n’augure pas d’une hécatombe, le Ministère de la transition écologique et solidaire, les Conservatoires botaniques nationaux et leurs partenaires ont engagé un Plan national d’actions visant à enrayer le déclin des plantes messicoles, notamment grâce au déploiement d’efforts de promotion pour valoriser la diversité végétale dans les espaces agricoles.

Avec le souci de faire connaître ce vaste programme d’actions, initié depuis 2012 et décliné en région, L’ensemble des acteurs impliqués ont co-construit une ressource en ligne : le portail internet plantesmessicoles.fr qui rend compte des connaissances acquises et des résultats obtenus à l’échelle locale et nationale.

18

Propagées à la faveur de l’expansion de l’agriculture, la Caméline alysson et l’Ivraie du lin étaient habitantes des moissons depuis le Néolithique. Si ces espèces inféodées aux champs cultivés sont désormais portées disparues en France, force est de constater que l’ensemble de la communauté des plantes messicoles ne se porte guère mieux. Selon la liste rouge de la flore vasculaire menacée de France (uicn.fr/liste-rouge-flore), évaluant les risques de disparition des plantes : 18 des 87 plantes messicoles indigènes sont menacées de disparition soit 1 espèce sur 5.

Plantesmessicoles.fr, la ressource web en faveur des plantes messicoles

Avec pour objectif de porter à connaissance toute la valeur de ce patrimoine naturel en déclin et de faire prendre conscience de l’importance des services écologiques rendus par ces plantes, la plate-forme web plantesmessicoles.fr met en perspective l’ensemble des initiatives engagées, à l’échelle nationale, comme au niveau régional, pour mobiliser autour de la préservation de la flore messicole dans les espaces cultivés.

Support de sensibilisation conçu à l’attention du grand public citoyen et des publics avertis, les acteurs du monde agricole, les gestionnaires d’espaces et aménageurs, les collectivités territoriales, le tissu associatif local, le portail internet propose notamment dès sa page d’accueil :

  • de consulter une carte interactive permettant de s’intéresser aux actions menées localement, sur le territoire métropolitain, en faveur des plantes messicoles ;
  • d’accéder aux outils collaboratifs Observatoire des messicoles et Wiki Supagro qui offrent tous deux de contribuer à l’amélioration des connaissances en participant, pour le premier, au signalement de la présence de plantes messicoles et, pour le second, à la mutualisation de ressources et au partage d’expériences en lien avec ces espèces.
Capture d'écran de plantesmessicoles.fr

Détaillant 102 espèces messicoles représentées en France via la rubrique « Les plantes messicoles », la plate-forme rend compte de leur répartition et de leur classement en liste rouge, en tant qu’espèces menacées ou quasi-menacées de disparition.

En vis-à-vis, la rubrique « En région » présente les nombreuses actions menées par le réseau d’acteurs engagés dans le PNA sur leur territoire respectif ; chaque effort déployé participant de l’action nationale.

Ressource documentaire actualisée continuellement, plantesmessicoles.fr propose de consulter diverses données, de télécharger des listes d’espèces, des guides d’identification, des rapports techniques, des thèses et des mémoires d’étude ou encore des publications scientifiques via la rubrique « Ressources ».

Avec l’ambition de contribuer à l’amélioration des connaissances et de faire écho aux pratiques favorables, plantesmessicoles.fr est un outil partagé qui a aussi comme vocation de mettre en lumière toutes les initiatives et projets entrepris en faveur des messicoles via sa rubrique « Actualités ».

L'Observatoire des Messicoles

LOGO_MESSICOLES_site

L’Observatoire des Messicoles permet d’identifier, de recenser et de suivre de façon privilégiée les plantes “habitantes des moissons” sur les parcelles agricoles.

Parfois qualifiées de mauvaises herbes, les plantes messicoles représentent une ressource non négligeable pour les pollinisateurs et les auxiliaires des cultures. Ces dernières décennies, la présence des plantes messicoles à fortement diminuée. Suite à ce constat et dans le cadre du PNA Messicoles, Tela Botanica a créé l’Observatoire des Messicoles en partenariat avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et Montpellier Sup Agro. Ce projet participatif basé sur le volontariat a pour but d’inviter les citoyens à signaler la présence de messicoles, leur abondance, etc. Ceci afin de mieux les connaître pour mieux les protéger !

Pour participer, rejoignez l’espace projet Observatoire des Messicoles.

Illustration par J.B Dumond
Illustration par J.B Dumond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *