Quels liens entre le Carnet en Ligne et les autres outils Tela Botanica ?

Que vous utilisiez les outils proposés par Tela Botanica depuis longtemps ou que vous découvriez tout juste leur existence, il peut être compliqué de comprendre quels sont les liens entre eux. Voici un peu d'aide pour découvrir ce qu'on appelle "Flora Data" et les outils numériques qui l'accompagnent.

Des quels outils parle-t-on ?

Tela Botanica propose plusieurs applications web libres et gratuites pour accompagner votre pratique de la botanique : avec le Carnet en Ligne, vous pourrez saisir, gérer et partager vos observations des plantes sauvages. IdentiPlante est une  plateforme collaborative d’aide à l’identification taxonomique et PictoFlora une galerie et plateforme de qualification des photos. Des cartes, galeries photos et un outil d’export permettent de restituer les observations et photos publiques.

L’ensemble de ces outils constitue l’environnement du programme Flora Data, le programme de sciences participatives au cœur du réseau Tela Botanica.

Ce programme a pour objectif est de constituer, grâce aux contributions des botanistes du réseau Tela Botanica, une base de données d’observations botaniques ouverte à tous et créer ainsi des « biens communs » au service de la connaissance et de la protection de l’environnement.

Liste des outils intégrés à ou en lien avec Flora Data

Les outils pour ajouter des données :

  • Le Carnet en Ligne
  • Les outils de saisie rapide (ou widget de saisie), qui servent notamment dans le cadre des programmes de sciences participatives et observatoires citoyens
  • Pl@ntNet mobile

Les outils pour gérer, vérifier et qualifier les données :

  • Le Carnet en Ligne – gestion individuelle de ses observations
  • IdentiPlante – plateforme collaborative d’aide à la détermination
  • PictoFlora – plateforme collaborative de qualification des images

Les outils pour consulter et télécharger les données :

  • Le Carnet en Ligne – consultation et export de ses propres observations
  • Outil d’export – téléchargement de l’ensemble des données publiques
  • Cartographies des observations
  • Galeries photos

Comment ça marche ?

Maintenant que vous avez une idée des différentes applications en lien avec Flora Data, il est intéressant de se pencher sur les interactions que peuvent avoir ces outils entre eux.

De manière générale, il faut souligner que l’ensemble des données et des observations saisies dans le cadre de Flora Data sont centralisées dans une même base de données, gérée par Tela Botanica. Une partie des données de cette base sont publiques, ce sont celles-ci que l’ont peut voir sur le site (cartes, galeries photos, etc.).

Toutes les données sont saisies de manière bénévole, par les membres du réseau Tela Botanica, via le Carnet en Ligne ou l’outil de saisie rapide. L’identification taxonomique est vérifiée par d’autres telabotanistes sur IdentiPlante. Ce fonctionnement collaboratif permet d’ouvrir la participation à tous et notamment aux débutants de se former grâce aux retours du réseau, mais il explique aussi que des erreurs de détermination puissent persister parmi les observations et photos publiques.

En effet, les données publiques sont affichées à plusieurs endroits sur le site de Tela Botanica, par exemple sur la carte des observations ou sur les fiches espèces d’eFlore. Elles peuvent être téléchargées librement grâce à un module d’export qui permet notamment de filtrer les données par auteur, situation géographiques, date, tags, etc.

Schéma du fonctionnement global de Flora Data
Schéma du fonctionnement global de Flora Data

Le processus Flora Data en détails

A l’occasion de la refonte du Carnet en Ligne, une présentation a été réalisée mettant en avant les interactions entre outils et leur complémentarité.

Dans un premier temps (diapo 3 à 6) le rôle des différents outils est détaillé, pour chaque étape du parcours des données : lors de la saisie d’abord, puis comment est géré le stockage des données, quels outils permettent de modifier, vérifier et qualifier les observations et photos, et enfin comment sont-elles restituées.

Une deuxième partie (diapo 8 et 9) liste les fonctionnalités disponibles dans le nouveau Carnet en Ligne, car toutes n’ont pas forcément pu être présentées dans les diapos précédentes.

Enfin, la dernière diapositive donne un aperçu des collaborations et partenariats autour de Flora Data : quels outils, avec quelles structures et dans quels types de projets le programme Flora Data peut être impliqué.

Pour plus de lisibilité, n’hésitez pas à consulter la présentation en plein écran.

Retrouvez les outils cités dans cet article

  • Icône de Carnet en Ligne

    Carnet en Ligne

    Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.

  • Icône de Pl@ntNet

    Pl@ntNet

    Pl@ntNet est une application de collecte proposant un système d'aide à l'identification automatique de plantes sauvages à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

  • Icône de eFlore

    eFlore

    eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *