Reportage : Au chevet d’une espèce en danger d’extinction, la saxifrage oeil-de-bouc

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) mène depuis 4 ans un vaste projet de réintroduction en milieu naturel d'une plante "En danger critique d'extinction" en France : la saxifrage oeil-de-bouc.

Vendredi 10 juillet 2020, l’équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté était sur le terrain avec le CBNFC-ORI, sur la tourbière des Rousses dans le Jura, pour assister à l’une des sessions de réintroduction de la saxifrage oeil-de-bouc.

Cette espèce classée « En danger critique d’extinction » bénéficie d’un Plan national d’action. Le CBNFC-ORI mène, avec ses partenaires, un vaste projet de réintroduction en milieu naturel. Ainsi, entre 2017 et 2027, le projet prévoit la plantation de 10 000 individus de saxifrage oeil-de-bouc, sur 11 sites du Haut-Doubs et du Haut-Jura !

Ce projet est mené en partenariat avec Jardin Botanique – Université de Franche-Comté et Ville de Besançon, le Conservatoire botanique d’Alsace, les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, l’Association culturelle de La Rivière-Drugeon, le Jardin botanique de Lausanne, le EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Avec le soutien financier de : Ministère de la Transition écologique et Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *