logo école montessori 21

Stage : Développement de l’espace pédagogique agricole d’un Collège Montessori

Le collège Montessori 21 de Paris-Villette propose un stage de 3, 6 ou 9 mois (selon convention).

Contexte

Nous sommes un jeune collège Montessori d’un an à peine, regroupant une quarantaine d’élèves à la rentrée prochaine. Notre établissement fait partie d’un réseau d’écoles (agrément ESUS). Jeune projet dynamique et innovant, si nous devions nous définir en quelques mots, nous pourrions dresser cette liste : interdisciplinarité, expériences concrètes, micro-économie, exploitation de la terre, gestion de budgets, projets, engagement citoyen.

Notre collège cherche à relever le défi de mettre en place la proposition pédagogique de Maria Montessori pour les 12-18 ans, c’est-à-dire à l’origine une ferme en internat, tout en étant situé en zone urbaine (quartier de Pantin-La Villette) !

Nous cherchons donc une personne capable de seconder l’équipe pédagogique dans la mise en place du projet pédagogique d’agriculture urbaine dès septembre 2020.

Missions

Après une semaine d’immersion au cours de laquelle le/la stagiaire pourra se familiariser avec l’équipe, comprendre le projet et saisir l’étendue de ses missions, il/elle sera amené.e à réaliser différentes activités, toujours en lien et sous la responsabilité de l’équipe pédagogique :

  • Aide au développement du projet pédagogique d’agriculture urbaine en accord et en collaboration avec la communauté du collège
  • Aide à la conception d’outils et d’ateliers pédagogiques adaptés à l’âge des élèves dans le domaine du jardinage, de la permaculture et de la biodiversité en collaboration avec l’équipe pédagogique
  • Prise en charge de petits groupes d’adolescents au sein de l’établissement ou à proximité immédiate de l’établissement pour la réalisation d’ateliers

Profil recherché

Bac + 2 minimum

Étudiant en formation dans le domaine de l’agriculture, de la permaculture, de la médiation scientifique, de l’éducation à l’environnement ou étudiants se destinant à l’enseignement pro agricole.

Compétences

  • Connaissance de la biodiversité et sensibilité au monde végétal
  • Connaissances en agriculture, permaculture et transition écologique
  • Notions de pédagogie et de vulgarisation scientifique
  • Dynamisme et capacité de travailler en groupe
  • Aisance orale et bon relationnel
  • Sens des responsabilités

Poste et conditions

10h à 12 h/semaine, à partir du 24 août ou 30 août

Rémunération

Indemnité de stage au taux légal (minimum 3,90 €/h net) + 50% des frais de transports en fonction du nombre d’heures de travail effectif du stagiaire.

Modalités de candidature

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse college.parisvillette@montessori21.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *