Un·e vacataire appui scientifique pour l’UMS PatriNat

L'Unité mixte de service Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) recrute un.e vacataire appui scientifique et technique gestion de données protocolées en vacation 2 mois.

Contexte

L’UMS Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) ‐ co‐habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

L’UMS PatriNat contribue à la mission d’expertise confiée au Muséum National d’Histoire Naturelle pour la connaissance et la conservation de la nature. Dans ce cadre l’équipe développe et diffuse des outils (référentiels, protocoles, standards de données…) pour collecter et diffuser les informations concernant le patrimoine naturel, son état et son évolution. Ce travail est mené en lien avec les partenaires concernés : organismes institutionnels, associations…

CONTEXTE

L’UMS PatriNat et l’OFB, chargés par le Ministère en charge de l’écologie d’évaluer l’efficacité de la mise en œuvre des mesures de gestion en sites Natura 2000, ont lancé en 2019 et 2020 deux Appels à Manifestations d’Intérêts (AMI) finançant des suivis, essentiellement naturalistes, visant à évaluer l’efficacité de quatre mesures de gestion. Ces deux AMI ont permis de sélectionner au total 19 projets portant sur :

  • La restauration et l’entretien de milieux ouverts (AMI 2019) : 7 projets
  • La création et la restauration de mares (AMI 2019) : 5 projets
  • Le retard de fauche (AMI 2020) : 4 projets
  • La plantation de haies (AMI 2020) : 3 projets

Chacun de ces projets met en place des protocoles de suivis selon une méthode propre à chacune des mesures évaluées et développée par l’UMS PatriNat. Ces suivis génèrent une quantité importante de données que l’UMS compile en vue d’une analyse groupée par mesure. La remontée de ces données s’organise par le biais de tableur préremplis.

Missions

L’agent recruté sera intégré à l’équipe « Espaces & partenariats » de l’UMS PatriNat sous la responsabilité du chef d’équipe et en interaction avec la chargée de mission « Efficacité mesures Natura 2000 » et le coordinateur de la cellule « Espaces ».

Il contribuera globalement aux travaux de cette cellule et plus particulièrement en travaillant à l’organisation des données récoltées en 2019 en vue de leur analyse ainsi que l’adaptation des masques de saisie des données protocolées vers un format plus compatible avec celui du SINP (Système d’Information sur la Nature et le Paysage).

Il s’agira notamment pour le titulaire du poste de :

  • Prendre connaissance des cadres méthodologiques (décrivant les différents protocoles de suivi à mettre en œuvre) développés par l’UMS PatriNat pour chaque mesure à évaluer
  • Prendre connaissance des standards de données du SINP
  • Organiser ces données à partir des tableurs retournés par les porteurs de projet pour faciliter les analyses
  • Adapter les masques de saisie initialement développés par l’UMS PatriNat pour les rendre compatibles avec une intégration directe des données au SINP

Profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être titulaire d’un diplôme de niveau Master 2 en écologie et conservation ou Licence 3 avec expérience liée à définition et/ou la mise en œuvre de suivis naturalistes.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Avoir des connaissances en gestion et analyse de données de suivis ;
  • Être rigoureux et organisé ;
  • Être capable de travailler en équipe et autonomie ;
  • Très bonne maitrise du logiciel Excel
  • Connaitre les grands principes de suivis naturalistes et avoir une expérience en gestion de données sera un plus.

Poste et conditions

Type de contrat : vacation

Durée : 2 mois (120 h/mois)

Rémunération : 13€/heure brut (hors remboursement frais de transport)

Date de prise de fonction : dès que possible

Lieu : MNHN – Paris 5 (Jardin des Plantes)

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer par mail à l’adresse recrutement.patrinat@mnhn.fr (objet : Vacation AMI) avant le 30 juillet 2020.

 

Ce dossier comprendra :

  • un curriculum vitae détaillé ;
  • une lettre de motivation.

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec : Camille Bernard (camille.bernard@mnhn.fr)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *