Herbiers et changement climatique
"Les herbiers prédisent l'évolution du climat grâce à l'intelligence artificielle", à lire sur le site du Cirad
« La numérisation des herbiers ouvre la voie à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour caractériser le développement de centaines de milliers d’espèces végétales recensées de par le monde. L’analyse de ces données pourrait permettre de créer un modèle d’anticipation des changements climatiques. Un partenariat, auquel contribue le Cirad, vient de poser les bases de cette approche qui, pour aboutir, nécessite la mise en place d’infrastructures informatiques et le développement de collaborations résolument interdisciplinaires. »
Les Herbonautes est un site participatif dédié aux collections d’herbiers. Avec un aspect ludique, le programme Les Herbonautes (Recolnat, MNHN, Tela Botanica) vous propose de plonger au cœur des collections et d’aider à la retranscription des informations qu’elles contiennent.
Objectif du programme : Vous aidez à créer et rendre accessible à tout un chacun une base de connaissances botaniques et patrimoniales disponibles sur ReCOLNAT. Les données ainsi trouvées sont des éléments précieux pour améliorer la connaissance de la biodiversité et de sa dynamique : cela peut notamment aider à mesurer l’érosion de la diversité végétale, ce qui est important dans le contexte de crise d’extinction actuelle.
L’Observatoire Des Saisons(ODS) est une programme de sciences participatives qui vous invite à observer les rythmes saisonniers des végétaux (et des animaux) pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les êtres vivants.
Vous pouvez vous inscrire sur www.obs-saisons.fr et retrouver toutes les ressources nécessaires pour mener vous-même des observations, saisir en ligne vos propres observations, visualiser les observations faites au jour le jour sur des cartes de France par l’ensemble des participants ou encore analyser les données d’observations.
Objectif du programme : Toutes les observations réalisées par les participants à ODS sont enregistrées dans une base de données que les scientifiques pourront utiliser pour répondre à de nombreuses questions de recherche fondamentale et appliquée sur l’impact du changement climatique sur la phénologie du vivant.