Herbiers et changement climatique

Le Cirad a publié récemment sur son site une actualité sur l'utilisation des herbiers pour prédire l'évolution du climat. L'occasion de rebondir sur deux projets participatifs animés par Tela Botanica auxquels chacun d'entre nous peut participer : Les Herbonautes et l'Observatoire des Saisons.
Specimen d'herbier - photo d'illustration
Tulipa oculus-solis - Planche d'herbier par Muséum national d'Histoire naturelle

"Les herbiers prédisent l'évolution du climat grâce à l'intelligence artificielle", à lire sur le site du Cirad

« La numérisation des herbiers ouvre la voie à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour caractériser le développement de centaines de milliers d’espèces végétales recensées de par le monde. L’analyse de ces données pourrait permettre de créer un modèle d’anticipation des changements climatiques. Un partenariat, auquel contribue le Cirad, vient de poser les bases de cette approche qui, pour aboutir, nécessite la mise en place d’infrastructures informatiques et le développement de collaborations résolument interdisciplinaires.  »

Introduction de l’article sur le site du Cirad

Documentez les collections d'herbiers avec les Herbonautes

logo herbonautes

Les Herbonautes est un site participatif dédié aux collections d’herbiers. Avec un aspect ludique, le programme Les Herbonautes (Recolnat, MNHN, Tela Botanica) vous propose de plonger au cœur des collections et d’aider à la retranscription des informations qu’elles contiennent.

Objectif du programme : Vous aidez à créer et rendre accessible à tout un chacun une base de connaissances botaniques et patrimoniales disponibles sur ReCOLNAT. Les données ainsi trouvées sont des éléments précieux pour améliorer la connaissance de la biodiversité et de sa dynamique : cela peut notamment aider à mesurer l’érosion de la diversité végétale, ce qui est important dans le contexte de crise d’extinction actuelle.

boites de l'herbier - MPU
Herbiers conservés dans des boîtes par Louise Boulangeat, CC-BY-SA

Suivez le rythme de la flore avec l'Observatoire des Saisons

L’Observatoire Des Saisons(ODS) est une programme de sciences participatives qui vous invite à observer les rythmes saisonniers des végétaux (et des animaux) pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les êtres vivants.

Vous pouvez vous inscrire sur www.obs-saisons.fr et retrouver toutes les ressources nécessaires pour mener vous-même des observations, saisir en ligne vos propres observations, visualiser les observations faites au jour le jour sur des cartes de France par l’ensemble des participants ou encore analyser les données d’observations.

Objectif du programme : Toutes les observations réalisées par les participants à ODS sont enregistrées dans une base de données que les scientifiques pourront utiliser pour répondre à de nombreuses questions de recherche fondamentale et appliquée sur l’impact du changement climatique sur la phénologie du vivant.

Feuilles CC0 Domaine public
Feuilles CC0 Domaine public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *