Icônes vegetales

Thomas BALAY, photographe ICÔNES VEGETALES
Thomas BalaÿLe Jardin botanique de Bordeaux présente l’exposition d’une trentaine d’oeuvres de Thomas Balaÿ, sélectionnées parmi les images de ses ouvrages « Orchidées » et « Succulentes, le design végétal », parus aux éditions Ulmer.
Les photographies de Thomas Balaÿ révèlent la diversité et la beauté du monde végétal qui nous entoure.
Diplômé en agronomie, son approche oscille entre témoignage scientifique, documentaire et recherche artistique. Issues de diverses collections publiques et privées, chaque plante est revisitée en une stylisation sculpturale, célébrant ses élégances, ses volumes et ses couleurs.
Des orchidées, Thomas Balaÿ retranscrit l’infinie délicatesse, la diversité inégalée de leurs formes et de leurs couleurs, la pureté auréolée du mystère des plantes à fleurs. A la fragilité apparente des orchidées, répondent les succulentes, ces plantes « grasses » et charnues dont l’évolution provient de leur capacité de résistance à la sécheresse des déserts.
Inscrit dans la tradition artistique de Karl Blossfeldt, photographe de la Nouvelle Objectivité allemande, et de Georgia O’Keeffe, peintre moderniste américaine, Thomas Balaÿ renouvelle ce patrimoine en offrant une image contemporaine et délicate de notre nature fragile.
Les images de Thomas Balaÿ ont été exposées dans divers lieux prestigieux tels que la Galerie de l’Europe lors des off de l’art et du design végétal, les serres du Luxembourg, le Centre d’Art du Château de Vascoeuil, le musée d’art contemporain du Palazzo Tagliaferro en Italie et la galerie Patrick Gutknecht à Genève, en Suisse.
Jusqu’au 31 janvier 2021 

CONFERENCE vendredi 11 septembre 2020 à 18h30 au Jardin Botanique

Thomas Balaÿ présentera son parcours et sa démarche photographique autour des orchidées et des succulentes.

Pascal Sauvêtre, ancien chef-adjoint du jardin du Luxembourg-Sénat à Paris, évoquera la collection d’orchidées  rares du Sénat, datant de la fin du XIXème siècle, leur histoire et leur diversité. Ensemble, ils aborderont l’histoire des 13 orchidées exceptionnelles magnifiquement photographiées par Thomas Balaÿ

Infos pratiques

Adresse
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *