Mission flore : à la recherche de la Spiranthe d’automne en Isère
Participez à Mission flore et partagez vos observations de la Spiranthe d'automne dans la métropole grenobloise et en Isère.
Déjà 65 observations de Spiranthe d’automne ont été signalées sur la métropole grenobloise.
Nous sommes encore cette année à la recherche de cette plante poussant sur des pelouse rases et sèches. Cette plante rare et « quasi menacée sur la liste rouge » est à chercher en priorité sur le périmètre de la métropole grenobloise mais aussi sur l’ensemble de l’Isère.
Vous pouvez dès à présent transmettre vos données en suivant ce lien ou en contactant l’association Gentiana.
Association Gentiana
4 commentaires
Bonjour,
Je pense que toute floraison d’une plante, même si elle n’est pas dans la zone désirée, est bonne à signaler, ne serait-ce que pour avoir un ordre de comparaison.
Depuis 2 jours, par une sécheresse bien présente depuis le mois de juillet, avec de rares pluies, la dernière datant du 13 août, la Spiranthe d’automne, comme tous les ans, est en train de fleurir depuis le 26 août 2020 dans mon jardin à Alès. Il me semble que sa taille est plus réduite que d’habitude. Mais la pluie va bien finir par arriver.
Je suis d’accord avec vous, Francis, pour communiquer et recouper les observations de différentes régions. Je vis en Béarn et je vois des spiranthes sp. tous les ans, bien qu’en faible quantité. Je peux bien sûr partager mes observations et photos. Pour le moment (27 août), rien d’apparent. Ici aussi, il fait chaud et sec.
Bonjour
vous pouvez bien évidemment partager vos observations de Spiranthe sur Tela Botanica en dehors de ce projet via notre outil de saisie simplifié https://www.tela-botanica.org/widget:cel:saisie?referentiel=bdtfx&num_nom=65818
Bonnes observations
Cordialement
Je pense l’avoir croisée aujourd’hui sur le chemin qui suit l’Aigue-Agnellle, entre Pierregrosse et Fontgillarde, commune de Molines-en-Queyras.