Vu sur la toile #73

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Les héros de nos forêts", une série de documentaires sur Arte.
Forêt - CC0 Domaine public
CC0 Domaine public

À la une : "Les héros de nos forêts" à voir sur Arte

« Les forêts d’Europe sont en danger et des militants s’engagent avec ardeur pour tenter de les sauver. Face au changement climatique ou aux abattages en surnombre, des associations, gardes forestiers ou éleveurs se mobilisent, chacun à leur manière, afin de préserver cette précieuse ressource qu’est la forêt et combattre les différents risques qu’elle encourt. »

  • Sauvons nos forêts – Préserver le climat
  • Sauvons nos forêts – Lutter contre l’industrie
  • Sauvons nos forêts – Cultiver la biodiversité
  • Sauvons nos forêts – Laisser faire la nature
  • Sauvons nos forêts – Combattre la déforestation illégale

Présentation de la série documentaire sur Arte

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #72

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Comment les plantes carnivores ont-elles évolué vers un régime carnivore …
  • Vu sur la toile #71

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Les algues - Des pouvoirs insoupçonnés", un reportage à voir …
  • Vu sur la toile #70

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Les plantes ont-elles une mémoire ?", une conférence à voir …

1 commentaire

  1. Bonjour, si voulez lire un article et ne rien apprendre, je vous conseille « d’où vient la forme des arbres ? » https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/d-ou-vient-la-forme-des-arbres-58011
    Je m’attendais au moins à une présentation succincte des modèles architecturaux des arbres, des petits schémas, etc. Rien, même pas d’explication sur la « simulation géante ». Et puis peut-être qu’il suffit simplement de regarder les arbres pour comprendre que leur forme est étroitement liée à la lumière et au vent…
    De plus, complémentairement à ce qui est écrit dans l’article, les motifs peuvent être trans-spécifiques et posent donc la question de l’influence et de l’origine des gênes qui seraient à la base de chaque modèle architectural. Il existe des arbres appartenant à des familles différentes mais dont l’architecture est la même. Ce mystère n’est même pas abordé dans l’article de Science et Vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *