Botanique niveau II

IMG_1350

Destiné aux amateurs qui souhaitent étoffer leurs connaissances botaniques, pratiquer l’observation et s’exercer à l’identification, ce stage de 3 jours, alternant pratiques de terrain et en salle, est animé par Jean-Pierre Vigouroux, botaniste et formateur expérimenté.

Cette formation est fondée sur l’alternance de pratiques de terrain et en salle. Loupes à main et binoculaires, matériel et ouvrages de détermination sont fournis pour la période des activités. Comme l’indiquent son titre et les lignes qui précèdent, il ne s’agit pas d’une initiation pour débutants. Elle n’est pas, non plus, orientée vers les usages des végétaux (bien que des échanges informels entre stagiaires puissent conduire parfois à cette thématique).

OBJECTIFS
de réviser les fondamentaux et de développer vos connaissances,
• de pratiquer non-stop l’observation à l’œil nu et à la loupe,
• de vous exercer à l’identification des plantes à partir de Flores,
• de surmonter des problèmes qu’il est parfois difficile de résoudre lorsqu’on est isolé.

PUBLIC
Vous herborisez déjà, connaissez le vocabulaire botanique, les caractéristiques des principales familles de plantes à fleur et vous avez un premier usage des clés de détermination… Mais vous manquez  de pratique, de précision ou d’échanges avec d’autres amateurs.

PROGRAMME

Jour 1. Révision des principaux caractères morphologiques utiles à l’identification (forme et disposition des feuilles, fleurs et fruits) et de quelques familles

Jours 2 et 3. Herborisation sur le terrain et travail en salle – Compléments de contenu concernant la morphologie et les familles. Notions d’écologie éventuelles.

Infos pratiques

Adresse
Sainte-Croix-Vallée-Française, Occitanie, France
Tarif

165 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *