Carnet de voyage #6 – L’Ardèche

Voici le dernier carnet de voyage botanique de l'été 2020 ! Vos votes ont decidé de la destination : nous partons donc en direction de l'Ardèche, à la rencontre de quatre plantes patrimoniales.
Carnet de voyage 6 - L'Ardèche

482 réponses ont été envoyées via le formulaire « Carnet de voyage : quelle destination ? ». C’est donc l’Ardèche qui monte sur le haut du podium avec 18 votes, suivie de près par le Puy-de-Dôme, la Haute-Savoie, le Finistère et la Drôme.

Carnet de voyage #6 - L'Ardèche

Voir la vidéo sur YouTube

Consultez les fiches eFlore des quatre espèces patrimoniales présentées dans ce carnet de voyage ardèchois :

À vous de jouer !

Vous venez de découvrir 4 espèces, retrouvez-les et partagez vos photos avec le réseau ! Saisissez une observation via nos outils de saisie de :

Pensez à prendre des photos du port et des différents organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles). Vos clichés doivent être les plus nets et les plus précis possibles. Vous pouvez vous servir du Tutoriel photo.

Nous vous présentons 4 autres plantes, actuellement en fleur et à fort intérêt floristique ou protégée dont on manque d’observations et / ou de photos (ne pas cueillir et respecter l’habitat) :

Artemisia alba Turra
Plante de 6-10 dm, à odeur suave à feuilles ponctuées à limbe ovale-orbiculaire.
Plus d'informations sur la page eFlore :
Bupleurum tenuissimum L.
Plante de 10-50 cm, glauque ou d'un vert sombre à tige grêle, souvent tombante, florifère dans presque toute sa longueur.
Plus d'informations sur la page eFlore :
Cyclamen purpurascens Mill.
Plante de 5 - 15 cm, à feuilles coriaces, ovales ou arrondies, en cœur et à corolle rose à gorge plus foncée et entière
Plus d'informations sur la page eFlore :
Spiranthes spiralis (L.) Chevall.
Plante de 10-30 cm à fleurs blanches, à odeur de vanille, en épi spirale étroit très serré pubescent.
Plus d'informations sur la page eFlore :

Merci aux telabotanistes !

Merci - Carnet de voyage (6)

Merci à tous les telabotanistes pour leurs contributions au savoir sur la flore sauvage !

Les photos de ce carnet de voyage sont tirées de PictoFlora, la galerie botanique du réseau. Merci à tous les contributeurs et tout particulièrement aux auteurs des photos de cet épisode :

  • Centaurea pectinata L. par Jean-Jacques Houdré, Hugues Tinguy, Christophe Girod, Claire Felloni et l’Abbé Coste.
  • Thymus nitens Lamotte par John De Vos, Sylvain Piry et Liliane Roubaudi.
  • Reseda jacquinii Rchb. par Liliane Pessotto, Michel Pansiot, Michel Boyer et Paul Fabre.
  • Dianthus graniticus Jord. par Daniel Mathieu, Sylvain Piry, Jean-Jacques Houdré, Pierre Constant et John de Vos.

Le choix des plantes patrimoniales d’Ardèche est issu du DOCument Unique de GEstion (DOCUGE) du site Natura 2000 Vallée de l’Eyrieux et ses affluents.

Vous avez repéré une erreur ?
Les carnets de voyage sont conçus à partir des informations d’eFlore, l’encyclopédie collaborative du réseau. Parce qu’eFlore est avant tout votre outil et que son contenu dépend également de ce que vous y ajoutez, n’hésitez pas à y participer, ajouter du contenu ou signaler des erreurs.

Toutes les fiches peuvent être complétées et enrichies par les inscrits au réseau. Dans chaque rubrique thématique d’une fiche eFlore, des espaces permettent à chacun d’écrire des compléments d’information sur la plante présentée. Il suffit de faire un double clic sur cette zone, écrire puis enregistrer, et les informations seront directement visibles par les visiteurs.

  • Icône de eFlore

    eFlore

    eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *