« Chronique du vivant » de Marc-André Selosse sur France Inter

Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’histoire naturelle, présente chaque mercredi à 14h50 sa "Chronique du vivant" sur France Inter. Retrouvez le dernier épisode dans cet article.
plants-2564038_1920
Image par StockSnap de Pixabay

Chronique du vivant du 9 septembre 2020 : comment les plantes se servent de l'eau?

« Chacun sait que les plantes ont besoin d’eau… on a tous arrosé un pot de fleur ou un jardin. Avez-vous réalisé que cela dépasse très largement ses besoins pour sa seule croissance ? A quoi lui sert tant d’eau ?

C’est parce que la plante utilise surtout l’eau pour monter ses courses, si j’ose dire ! Les ressources exploitées dans le sol (azote, phosphore, etc..) montent vers les feuilles par un flux d’eau qu’on appelle la sève. Ce qui attire cette sève, c’est qu’elle s’évapore au soleil : la feuille est comme un linge qui sèche au vent. La plante utilise l’énergie solaire pour sa photosynthèse et aussi pour pomper la sève.

C‘est pour cela qu’il fait frais sous un arbre, comme sous du linge qui sèche ; c’est pour cela qu’on a les fesses humides en s’asseyant dans l’herbe. Les plantes extraient l’eau du sol et la vaporisent en l’air. »

Extrait de la Chronique du vivant sur France Inter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *