Jardin Botanique de la Ville de Bordeaux

Deux volontaires pour le Jardin Botanique de la Ville de Bordeaux

Le Jardin Botanique de la Ville de Bordeaux recherche deux volontaires pour une mission "Sensibilisation autour du patrimoine naturel" et une mission "Aide à la communication autour des collections patrimoniales du jardin botanique et participation au récolement".

Contexte

Le Jardin Botanique est un établissement scientifique et culturel ayant pour ambition de faire connaître la nature et le monde des plantes, la biodiversité ainsi que la gestion durable des ressources naturelles à la population. Outil d’observation exceptionnel dans un environnement urbain, c’est également un espace d’exposition et de préservation du patrimoine botanique. Parmi les moyens qu’il développe, on trouve en particulier les collections vivantes sous la forme de jardins et de serres fréquentés par le public.

L’établissement développe également une programmation autours de collections et propose des actions événementielles.

Le Jardin Botanique comprend aujourd’hui 30 agents aux missions les plus diverses, et la nouvelle organisation mise en place en 2019 permet un renforcement de l’encadrement et de l’animation, allié à un portage transversal de projets.

Missions

Mission Sensibilisation autour du patrimoine naturel

  • Contribuer à l’animation des réseaux sociaux (Interagir et échanger avec les internautes)
  • Participation à la mise en œuvre d’une base informatique pour la gestion des collections et à la mise en œuvre de l’arborescence du futur site internet du Jardin Botanique (participation à la réalisation d’enquêtes auprès du public notamment).
  • Participation à la mise en œuvre de d’itinéraires commentés téléchargeables pour le jardin, les serres et les salles d’expositions à l’aide d’applications gratuites en lien avec la Direction générale de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information.

La mission est complémentaire à la mission des animateurs, des agents d’accueil et des scientifiques du Jardin Botanique dont les missions sont axées sur les aspects logistiques et organisationnels. La mission permettra d’apporter un soutien créatif et logistique à l’équipe du Jardin Botanique.

Mission Aide à la communication autour des collections patrimoniales du jardin botanique et participation au récolement

  •  Participation à la recherche de petites et grandes histoires d’herbiers et de botanistes qui les ont constitués
  • Participation à la conception et à la réalisation d’une animation à destination du grand public
  • Participation à la conception et à la réalisation d’une animation sur la réalisation d’un herbier à destination des classes maternelles plus spécifiquement.
  • Participation au récolement des différentes collections patrimoniales et plus particulièrement des objets muséographiques, des œuvres et des herbiers.

La mission est complémentaire à la mission des animateurs, des agents d’accueil et des scientifiques du Jardin Botanique dont les missions sont axées sur les aspects logistiques et organisationnels (l’animateur étant chargé de conduire et mettre en place le programme d’animations, de veiller à son bon déroulement). La mission permettra d’entreprendre de nouvelles actions autour de la création, l’exécution et le suivi (terrain) de la communication institutionnelle, pédagogique et scientifique.

Profil recherché

Pour les deux missions :

  • Non accessible aux mineurs de moins de 16 ans
  • Profil scientifique, naturaliste, écologie et botanique
  • Bonne pratique de l’Anglais

Poste et conditions

Mission Sensibilisation autour du patrimoine naturel

  • Conditions liées au régime des Services Civiques
  • 7 mois (28h/semaine)
  • À partir du 1er janvier 2021

Mission Aide à la communication autour des collections patrimoniales du jardin botanique et participation au récolement

  • Conditions liées au régime des Services Civiques
  • 7 mois (28h/semaine)
  •  À partir du 1 novembre 2020 (

 

Modalités de candidature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *