Kocherschbari n° 81

REVUE/ Numéro spécial de la revue de l’Association des Amis de la Maison du Kochersberg : Kocherschbari n° 81 - Eté 2020 sur a Flore et la végétation du Kochersberg (Bas-Rhin, Alsace)

Le Kochersberg est une vaste zone de collines de loess située dans le Bas-Rhin au pied des Vosges, à l’Ouest de Strasbourg entre les rivières Zorn et Bruche. Région d’intensive polyculture traditionnelle depuis des millénaires, ce « beau jardin » selon les mots de Louis XIV découvrant l’Alsace, rassemble cependant une flore variée de plus de 700 espèces végétales indigènes ou cultivées et des milieux semi-naturels diversifiés, avec des bois et des bosquets, des prairies sèches et humides, des haies, quelques pelouses et de petites zones humides. Ce numéro spécial précise d’abord les caractères géographiques du Kochersberg, retrace les travaux botaniques des deux dernièrs siècles et recense les espèces patrimoniales à rechercher, les orchidées, les espèces cultivées et les plantes envahissantes. La diversité floristique par commune est relevée. Les principaux habitats et leur flore sont décrits et illustrés : les forêts et les fourrés, les prairies et les pelouses, les chemins, les champs et les jardins potagers ou ornementaux, les vieux murs et les zones humides. La protection de la nature est abordée avec la présentation des deux ZNIEFF locales et l‘inventaire des autres sites d’intérêt floristiques et écologiques. Le liste de 733 taxons indigènes, naturalisés, adventices et cultivés avec leurs statuts patrimoniaux, est présentée en annexe. Les herbiers des plantes du Kochersberg sont décrits et un atlas de la flore du Kochersberg est proposé en téléchargement.

Cette monographie très illustrée de 83 pages d’une région proche de Strasbourg permettra au promeneur et au naturaliste de redécouvrir une nature très anthropisée, mais qui recèle encore de nombreuses espèces de plantes et des paysages à parcourir.

L'auteur

Michel Hoff, président de la Société Botanique d’Alsace, ancien Maître de conférences et conservateur des Herbiers de l’Université de Strasbourg
Henri Mathé, orchidophile, membre de la Société Française d’Orchidophilie de Lorraine-Alsace et de la Société Botanique d’Alsace

Informations pratiques

Titre du numéro spécial : La flore et la végétation du Kochersberg (Bas-Rhin, Alsace, France)
Numéro spécial de la revue de l’Association des Amis de la Maison du Kochersberg : Kocherschbari n° 81 - Eté 2020.
Auteurs : Michel Hoff et Henri Mathé
Nombre de pages : 89 pages, format 21 x 29,7 cm
ISSN - 0243-2498
Prix 10 € + 7 € de frais de port

Comment se procurer l'ouvrage ?

Contact et chèque à l’ordre de
Michel Hoff,
15 rue de Saint-Léonard, F-67200 Strasbourg

Ou bien à : esKapade, Maison du Kochersberg
4 Place du Marché, F-67370 Truchtersheim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *