Vu sur la toile #77

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Plus de 40 % des espèces d’arbres en Europe menacées d’extinction", à lire sur Le Monde.
forest-67286_1920
Image par lisa runnels de Pixabay

À la une : "Plus de 40 % des espèces d’arbres en Europe menacées d’extinction", par Le Monde

« Des 454 espèces d’arbres européens, 42 % sont menacées d’extinction, alerte, vendredi 27 septembre, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Plus inquiétant encore, 58 % des arbres endémiques d’Europe – ceux qui n’existent nulle part ailleurs sur la planète – sont menacés et 15 % ont été classés dans la catégorie « en danger critique », soit le dernier pallier avant l’extinction. Les sorbiers, les marronniers ou encore certains lauriers font partie des espèces les plus menacées.

Baromètres de santé de la biodiversité, les listes rouges de l’UICN identifient les espèces menacées d’extinction au niveau régional ou mondial afin de pouvoir prendre des mesures de conservation appropriées. Le statut des espèces arboricoles n’avait encore jamais été évalué en Europe. « Les arbres jouent un rôle très important, ils structurent tout l’écosystème forestier, explique Serge Muller, responsable scientifique de l’herbier national et président du Conseil national de la protection de la nature. Sans arbres, il n’y a pas de forêt et toutes les autres espèces de cet écosystème sont alors menacées. C’est pourquoi une étude approfondie sur les causes et conséquences de ces extinctions est extrêmement importante. » »

Extrait de l’article sur Le Monde

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #76

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Rapport Planète Vivante 2020" à lire sur le site de …
  • Vu sur la toile #75

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Aimé Bonpland", un épisode de La Main Verte sur France …
  • Vu sur la toile #74

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "En montagne, les plantes gagnent du terrain", à lire et …

1 commentaire

  1. Bonjour, l’article « Vive le feu! Comment les plantes résistent aux incendies » donne des informations tout-à-fait exactes sur les écosystèmes liés au feu, dans lesquels les plantes ont effectivement développé diverses stratégies de résistance/résilience. Cependant, ces milieux s’entretiennent avec une certaine fréquence de passage de feu. Si ça ne brûle pas assez souvent, comme c’est dit dans l’article, il y aura une accumulation de matière végétale, qui maximisera le prochain incendie avec cette fois des dégâts à prévoir alentour, et un impact négatif sur la biodiversité. Si ça brûle trop souvent, les plantules nés des graines précédemment chauffées ne résisteront pas et l’espèce sera menacée malgré sa super adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *