Adapter la gestion de votre ENP face au changement climatique

Appel à manifestation d’intérêt auprès des gestionnaires d'espaces naturels protégés (ENP).

Le projet LIFE Natur’Adapt recherche de nouveaux sites naturels pour tester sa démarche d’adaptation au changement climatique.

Le projet LIFE Natur'Adapt

Réserve de Sixt-Passy, Panorama avant Ecuelle
Réserve de Sixt-Passy, Panorama avant Ecuelle par ©Julien Heuret

Le projet LIFE Natur’Adapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens.
Prévu sur 5 ans (2018-2023), il est coordonné par Réserves Naturelles de France, en s’appuyant sur un processus d’apprentissage collectif dynamique avec neuf autres partenaires dont Tela Botanica.

Le projet LIFE prévoit l’élaboration de différents outils, qui seront expérimentés sur six sites réserves partenaires du projet, puis revus et testés sur 15 autres sites avant d’être déployés aux échelles nationale et européenne. Il se construit autour de trois axes :

Vidéo : [LIFE Natur’Adapt : Forêt de la Massane] Une forêt, le climat : des services et changements
Réalisatrice : Camille Binda
Intervenants : Kenzo Héas, Chargé de mission du projet LIFE Natur’Adapt ; Jean-André Magdalou, Expert technique de la réserve naturelle de la Forêt de la Massane ; Anne-Cerise Tissot, Coordinatrice du projet LIFE Natur’Adapt ; Elodie Magnanou, Gestionnaire de la réserve naturelle de la Forêt de la Massane

Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI)

21 sites pour expérimenter - illustration

Depuis un an, six sites partenaires ont expérimenté des méthodes et des outils destinés à favoriser l’adaptation de la gestion de leurs sites au changement climatique.

Aujourd’hui, le projet recherche des espaces naturels protégés complémentaires permettant un nouveau test de la démarche dans des contextes différents en termes de milieux naturels, de localisation et de statut de protection.

L’aventure se déroulera de juin 2021 à mai 2022 et démarrera par une formation à distance sur les enjeux du changement climatique dans les espace naturels protégés.

Objectif

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de sélectionner les 12 sites qui présentent les meilleures caractéristiques pour conduire la phase de test du projet LIFE Natur’Adapt. Celle-ci vise à tester, évaluer et améliorer la démarche d’adaptation et les outils proposés (méthodologie de diagnostic de vulnérabilité et de plan d’adaptation, formation à distance, plateforme d’échanges) :

  • revus suite à l’expérimentation ;
  • avec des moyens réduits par rapport à ceux de l’expérimentation, afin de se rapprocher de « conditions réelles » hors projet LIFE
  • sur d’autres sites, ayant notamment d’autres statuts de protection, le projet visant l’ensemble des gestionnaires d’aires protégées.

L’échantillon des 15 sites devra permettre de tester la démarche et les outils dédiés dans de nouveaux contextes, afin de combler certaines lacunes et de confirmer certaines hypothèses de la phase d’expérimentation, et ainsi de les améliorer avant leur déploiement à l’échelle nationale et européenne.

Pourquoi candidater ?

La démarche Natur’Adapt est une opportunité pour :

  • Monter en compétence sur le climat ;
  • Mieux connaître son aire protégée et le territoire environnant, et porter un autre regard dessus ;
  • S’interroger sur les vulnérabilités et les opportunités provoquées par le changement climatique ;
  • Développer une vision prospective, à partager, de l’évolution de l’aire protégée sous l’effet du changement climatique ;
  • Anticiper les évolutions et réfléchir à ses pratiques de gestion face au changement climatique ;
  • Lancer une dynamique interne et locale autour du changement climatique et poser les premiers jalons d’un diagnostic de vulnérabilité et d’un plan d’adaptation ;
  • Faire évoluer ses relations avec les acteurs locaux, adopter un nouveau positionnement et réfléchir ensemble aux usages, présents et à venir ;
  • Communiquer différemment sur son aire protégée et (ré)affirmer son rôle au sein du territoire.

Si vous êtes gestionnaire d’une aire protégée et que vous souhaitez rejoindre cette aventure à nos côtés, postulez dès maintenant : vous avez jusqu’au 18 décembre inclus !

En savoir plus

Un webinaire de présentation de l’AMI aura lieu vendredi 30 octobre à 10 h.

> Consultez les modalités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *