De nouvelles espèces pour la science cultivées au Jardin d’altitude du Haut Chitelet

Trois espèces de fétuques, découvertes dans les Vosges par une équipe de botanistes alsaciens, ont pris place dans nos plates-bandes.

Les fétuques (Festuca) sont des plantes de la famille des Poacées (Graminées). On en compte plus de 400 espèces, dont plusieurs sont cultivées comme plantes fourragères.

Un groupe d’étude des Festuca d’Alsace et du Massif Vosgien piloté par des botanistes de la Société Botanique d’Alsace, Richard Boeuf et Jean-Pierre Berchtold, s’est constitué depuis une quinzaine d’années. Plusieurs publications nationales et internationales ont mis en exergue plusieurs espèces nouvelles pour la science et endémiques du Massif Vosgien.

fetuques BQ
Fetuques

Le jardin d’altitude du Haut Chitelet, par son histoire et ses objectifs pédagogiques et scientifiques, se devait de présenter ces nouveaux taxons. Ce n’est en effet pas tous les jours que de nouvelles espèces de plantes sont découvertes en France et dans les Vosges !

Une collaboration a ainsi été effectuée entre les botanistes alsaciens et les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine. Une collecte de plantes vivantes et de semences a été réalisée et trois espèces ont été mises en culture au jardin d’altitude du Haut Chitelet :

  • Festuca ovina subsp. caeruleosaxatilis Boeuf & J.P.Bercht.
  • Festuca csikhegyensis var. vogesiaca Boeuf & J.P.Bercht.
  • Festuca wormspeliensis Boeuf & J.P.Bercht. var. wormspeliensis

D’autres taxons non décrits ou en cours de publication sont aussi en culture.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *