Des clés de détermination informatisées interactives pour le genre géant Solanum

CLÉS NUMÉRIQUES / Une équipe internationale de spécialistes du genre Solanum ont mis en commun leurs connaissances taxonomiques sur le groupe pour construire les deux premières clés de détermination interactives pour le genre. Ces clés (en anglais uniquement pour l’instant) utilisent un vocabulaire accessible et de nombreuses photographies pour illustrer les caractères morphologiques.

Avec environ 1400 espèces, le genre Solanum L. (Solanaceae, Angiospermes) est l’un des genres des plantes à fleurs le plus diversifié. Il s’agit aussi d’un groupe d’importance économique majeure : la tomate (S. lycopersicum L.), la pomme de terre (S. tuberosum L.) et l’aubergine (S. melongena L.) sont seulement les espèces les plus connues d’un genre qui comprend aussi des espèces cultivées localement.

La taille de ce genre, mais aussi l’importante variabilité morphologique et la large distribution d’un certain nombre d’espèces ont toujours été de sérieux obstacles aux travaux taxonomiques d’envergure. Initié en 2004, un projet de révision globale du genre Solanum (PBI Solanum: A worldwide treatment, National Science Foundation, États-Unis) a permis de clarifier la taxonomie et la nomenclature d’un grand nombre d’espèces.

Dans la continuation de ce travail, un consortium de chercheurs (the Solanum Key Consortium) a conçu les premiers outils d’identification informatisés qui prennent en compte l’ensemble de la diversité du genre. Deux clés sont disponibles à l’heure actuelle : (1) une qui permet d’identifier le groupe taxonomique auquel appartient l’échantillon à identifier (56 groupes de Solanum au total) et (2) une deuxième qui permet une identification à l’espèce à l’intérieur de deux grands groupes de Solanum (342 espèces incluses).

Pour construire ces clés les botanistes ont utilisé la plateforme en ligne Xper3 (développée par le de l’Université Pierre et Marie Curie) ; celle-ci permet notamment la conception de clés informatisées faciles d’utilisation et riches en information. Comme pour toutes les clés de détermination informatisées, l’utilisateur choisit lui-même les critères d’identification (appelés descripteurs) qu’il préfère pour avancer dans l’identification. Chaque clé présente plus d’une trentaine de descripteurs qui ont trait à la morphologie, à la physiologie ou à la distribution géographique des groupes/espèces. Surtout, des planches photographiques de qualité et des schémas explicatifs viennent illustrer l’ensemble des parties des clés ; des liens vers des descriptions complètes des espèces (accessibles sur le site Solanaceae Source) sont fournis. Ces outils d’identification sont donc à la fois complets et très pratiques d’utilisation.

Les prochaines étapes du développement de ces clés visent à les traduire (en français et espagnol d’abord) et, à plus long terme, à élargir leur couverture taxonomique à l’ensemble du genre Solanum.

L'auteur

Solanum Key Consortium (mené par Rebecca Hilgenhof ; auteurs par ordre alphabétique) : Xavier Aubriot, Gloria Barboza, Lynn Bohs, Franco E. Chiarini, Rocío Deanna, Leandro Giacomin, Yuri Gouvêa, Rebecca Hilgenhof, Sandra Knapp, Chris Martine, Andres Orejuela, Clara Ines Orozco, Iris E. Peralta, Tiina Särkinen, João R. Stehmann, Eric Tepe

Informations pratiques

- Guide d’utilisation des clés de détermination en ligne : http://solanaceaesource.org/sites/solanaceaesource.org/files/SolanumKeyUserGuide_2020.pdf

- Site Solanaceae Source qui vise à aider à la publication d’une révision taxonomique globale pour la famille des Solanaceae : http://solanaceaesource.org/

- Site de Xper3, la plateforme collaborative de gestions de données de biodiversité utilisée pour construire les clés de détermination. Il s’agit programme gratuit, conçu et développé par le Laboratoire d'Informatique et Systématique de l'Université Pierre et Marie Curie - UMR 7205 (CNRS, MNHN, UPMC, EPHE) : http://www.infosyslab.fr/

Comment se procurer l'ouvrage ?

Sur le site Solanaceae Source où sont accessibles les clés : http://solanaceaesource.org/content/identification-keys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *