eFlore métropole : mise à jour de la BDTFX

La flore électronique eFlore métropole a été mis à jour avec la nouvelle version de la BDTFX (7.00).
Une du site

La Base de Données des Trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes (BDTFX) compile la taxonomie et la nomenclature des plantes vasculaires (trachéophytes) de la France métropolitaine étendue à quelques taxons nord africains, à tous les taxons des contrées limitrophes (Péninsule ibérique, Italie, Belgique, Luxembourg…) et en cours d’extension à tous les taxons européens.

Fin septembre 2020, le référentiel BDTFX contient 102 155 noms de 25 885 taxons incluant tous les rangs du règne à la forme y compris les hybrides. Il intègre les données actualisées de l’ouvrage Flora Gallica (Tison, J-M & de Foucault, B, Flora Gallica Flore de France. Biotope éditions, 1196 p.) paru en 2014 ainsi que les dernières corrections issues de la relecture de l’ouvrage. Elle intègre également les derniers travaux sur les Rubus de France réalisés par David Mercier.

Les principes de base de constitution des référentiels diffusés par Tela Botanica sont présentés dans le document « Référentiels de Tela Botanica »

Un index réduit de la BDTFX a été créé en sélectionnant les noms retenus et leurs synonymes mentionnés dans les flores suivantes : flores complète portative de Gaston Bonnier, Flore descriptive et illustrée de France et des contrées limitrophes de l’abbé H. Coste, les quatre de la France de Paul Fournier, la Flore de France du CNRS et Flora Gallica. Cet index contient 27 593 noms.

Ce travail évolue chaque année grâce à l’intervention d’une centaine de spécialistes qui collaborent au sein de l’espace projet “Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et d’Europe”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *