La flore urbaine vous intéresse ? Nous aussi !

Vous aimeriez comprendre comment la végétation spontanée se déplace en ville ou d’un pied d’arbre à un autre ? Alors vous pouvez contribuer à faire avancer la recherche en écologie urbaine en participant à deux programmes de science participative !
Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy par Alain Bigou- Licence CC BY-SA
Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy par Alain Bigou- Licence CC BY-SA Tela Botanica

Sauvages de ma rue

Pour ceux qui découvrent cet observatoire de la flore urbaine, il a été co-fondé il y un peu plus de 8 ans par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et Tela Botanica. Sauvages de ma rue vise à faire avancer la recherche en écologie urbaine grâce aux observations citoyennes de plantes en ville. Ce programme de science participative est animé et outillé (outils informatiques et pédagogiques) par Tela Botanica et les données sont analysées par le laboratoire CESCO du MNHN.

Intérêts ? Les données permettent d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact des « brèches urbaines » (trottoirs, fissures, murs, etc.) sur la qualité de la biodiversité. Les données peuvent également être utiles aux collectivités désirant en savoir plus sur leur diversité végétale.

L’un des objectifs du programme de sciences participatives « Sauvages de ma rue » est aussi de permettre aux participants d’apprendre à reconnaître les espèces qui poussent dans nos villes pour pouvoir les recenser.

Résultats ? Aujourd’hui cet observatoire a permis de collecter + de 110 000 données, voici notre dernière lettre de résultats !

Fumaria-extraite-du-teaser-MOOC-Herbes-Folles-Licence-CC-BY-SA
Fumaria extraite du teaser MOOC Herbes Folles- Licence CC BY-SA

sTREEts

Le nouveau programme de science participative sTREEts, lancé en 2019, s’adresse aux citoyens pour inventorier les plantes qui poussent aux pieds des arbres en ville et en faire le suivi chaque printemps. 

Contexte : Les herbicides chimiques sont maintenant interdits d’utilisation sur la voie publique. La végétation spontanée refait surface en ville, des questions émergent :

  • Quelles sont les plantes qui poussent aux pieds des arbres ?
  • Comment se propagent-elles d’un pied d’arbre à l’autre ?

Question scientifique : Comment les espèces végétales utilisent-elles les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes ?

Finalité : Comprendre le fonctionnement de la biodiversité en ville. Renseigner l’influence de l’abandon de l’utilisation des herbicides chimiques sur la voie publique, sur la flore urbaine.

<i>Tripleurospermum inodorum </i> (L.) Sch.Bip.
Tripleurospermum inodorum (L.) Sch.Bip. par Alain Baldacchino Caillemet CC-BY-SA​ Tela Botanica

Comment participer ?

Tout d’abord, rejoignez les espaces projets dédiés à ces programmes de science participative !

Si vous faites déjà partie de la grande communauté Sauvages de ma rue, alors n’attendez plus pour rejoindre le nouveau projet sTREEts !

Pour cela il suffit de suivre ces quelques étapes très simples :

Ensuite vous pouvez découvrir tous les outils dans le porte-document : le protocole, la fiche terrain, etc.

Pour aller + loin

Pour vous permettre de mieux connaître la flore urbaine, nous avons créé deux entraînements The Plant Game pour vous apprendre à identifier les espèces les plus communes en ville :

  • un entraînement sur les espèces d’arbres, fougères et plantes à fleurs vertes, blanches jaunes mais aussi les plantes à fleurs minuscules : par ici pour jouer !
  •  un entraînement sur les plantes à fleurs rouges, roses, violettes et bleues : par ici pour jouer

Vous êtes intéressé par l’écologie urbaine de façon plus large ? Vous pouvez aussi participer à Lichens Go ! et rejoindre l’espace projet pour identifier les lichens !

Vous travaillez dans une collectivité ou une structure d’animation ? Toujours sur la flore urbaine le Kit flore spontanée est un espace de ressources et de formation en ligne qui permet d’accompagner l’acceptation de la flore spontanée en ville.

La première séquence est gratuite et accessible à tous :

  • aux curieux qui souhaitent en savoir plus sur la flore urbaine,
  • à ceux qui souhaitent découvrir le programme Sauvages de ma rue, projet de science participative qui invite les citoyens à recenser la flore urbaine,
  • aux citoyens et professionnels souhaitant savoir comment relayer ce programme,
  • mais aussi aux personnes dont l’objectif est de faciliter l’acception de la flore urbaine.

Les séquences suivantes sont dédiées uniquement aux professionnels (collectivités et structures territoriales par exemple) qui souhaitent se former en ligne en suivant le parcours pédagogique détaillé ci-dessous. Ces séquences rassemblent + de 40 ressources : fiches techniques, activités pratiques, retours d’expérience, forums, outils de communication, tutoriels, etc. Tout est détaillé sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *