Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine
« Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine »
L’ONU (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a proclamé 2020 l’Année internationale de la santé des végétaux (International Year of Plant Health, IYPH). Cette année est une occasion unique de sensibiliser le monde entier à la manière dont la protection phytosanitaire des cultures peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à impulser le développement économique.
C’est dans ce cadre que la SNHF a choisi comme thème de son colloque : « Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine »
Compte tenu de la situation sanitaire, ce colloque a été partitionné en webinaires avec comme principaux chapitres :
Une vision historique de la protection des cultures :la recherche de moyens
Les agents Pathogènes -Plantes, un jeu d’attaques et de défenses
Les Plantes : anticiper l’attaque, renforcer la défense
Un moyen : s’appuyer sur la ressource génétique
S’ajouteront les exposés des lauréats des prix de projet et du prix de thèse de la SNHF
Nombre des connaissances et des techniques qui seront évoquées concourent au développement de l’agroécologie. Chacun des leviers mobilisés contre les bioagresseurs des cultures est caractérisé par son efficacité propre, souvent partielle, et c’est la combinaison raisonnée des moyens biologiques, génétiques et culturaux qui constitue aujourd’hui une voie privilégiée pour aller dans le sens d’une agriculture, visant à nourrir une population mondiale croissante dans les conditions les plus respectueuses de l’environnement.
Ces webinaires sont organisés en partenariat entre Agreenium, l’Académie d’Agriculture de France et la SNHF les lundis du mois de Novembre 2020 à 14H30, inscrivez vous à tous ceux qui vous intéressent.
Infos pratiques
- Adresse
- 84 Rue de Grenelle, Paris 7e Arrondissement, Île-de-France, France
- Tarif
- Gratuit