Conservatoire d'espaces naturels CEN de Lorraine

Stage : Caractérisation flore-habitat de prairies en Moselle-Est

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine propose un stage d'une durée de 4 à 6 mois d'avril à août 2021 en vue de réaliser des prospections floristiques et caractérisation des communautés végétales et leur état de conservation.

Contexte

L’exploitation agricole extensive (peu/pas de fertilisation, d’amendement) de prairies permanentes permet de conserver une biodiversité riche associée à ces milieux. Une part importante des prairies à forts enjeux de biodiversité a disparu au cours des dernières décennies pour diverses raisons (intensification de l’élevage, recul de l’élevage, artificialisation,…). En plus du recul de la surface toujours en herbe (STH), qui se poursuit actuellement, l’intensification des pratiques agricoles entraîne une banalisation et une réduction drastique des cortèges d’espèces présents sur la plupart des prairies permanentes restantes.

Les prairies à forts enjeux de biodiversité constituent aujourd’hui une part très faible de la STH (probablement moins de 5 % au niveau lorrain). Ces prairies, longtemps dévaluées, commencent à bénéficier d’un nouveau regard agronomique très récent mais encore largement minoritaire.

Le CEN Lorraine mène depuis 2011 des études pour améliorer les connaissances sur les prairies à forts enjeux de biodiversité flore-habitat à l’échelle du territoire lorrain (notamment via la prospection de mailles de 100 km²) et réalise des actions concrètes pour limiter leur diminution (sensibilisation, faire connaître, protection).

Le (la) stagiaire réalisera une campagne de terrain de détection de ces prairies sur le territoire de la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Trame Verte et Bleue initié en 2020. Les données floristiques seront collectées sur des transects. La saisie des données de terrain (tableur + SIG) sera complétée d’une étape analytique standardisée pour déterminer les communautés végétales et évaluer le niveau d’intérêt des enjeux biodiversité (habitat-flore).

Missions

Encadré(e) par un chargé de mission scientifique, le (la) stagiaire réalisera :

  • des transects floristiques sur des prairies situées à l’intérieur du zone d’étude de 80 km² () en appliquant un protocole établi. Le (la) stagiaire sera formé en début de phase de terrain par le chef de projet qui participera également aux prospections. La phase de terrain sera menée en collaboration avec un bureau d’étude.
  • Le traitement et l’analyse statistique de l’ensemble des données de la campagne selon un protocole déjà construit (saisie des données, identification des groupements végétaux d’après les référentiels phytosociologiques, évaluation du niveau d’intérêt floristique, cartographie SIG).

Profil recherché

  • Formation : de Bac +3 à Bac +5 (Ecologie, Ingénierie de l’environnement, gestion des milieux naturels) ou diplôme équivalent, [LE CONTENU DU STAGE SERA ADAPTE EN FONCTION DU NIVEAU DE FORMATION DU STAGIAIRE]
  • Goût prononcé pour le travail sur le terrain en milieu naturel (partie conséquente durant la moitié du stage),
  • Connaissances en détermination botanique et volonté de progresser,
  • Capacité d’organisation et autonomie,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Capacité de travail en équipe,
  • Permis B (précisez si véhicule personnel disponible),
  • Notions de bases en SIG (ArcGIS ou QGIS),
  • Connaissances en biostatistique et utilisation du logiciel R appréciées.

Poste et conditions

Indemnités de stage :

  • Indemnité : selon réglementation en vigueur.
  • Remboursement des frais de déplacement (0,41 Euros/km).

 

Lieu de stage :

Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine
3 rue du président Robert Schuman
57400 Sarrebourg
03 87 03 00 90

Modalités de candidature

Candidature à adresser au responsable de l’encadrement ; contact pour renseignements :
Guillaume GAMA (chargé de mission scientifique)
g.gama@cen-lorraine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *