
Stage : Évaluation de l’état de conservation des bas-marais calcaires
L’UMS Patrimoine naturel (UMS Patrinat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, l’UMS Patrinat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations, et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
CONTEXTE
Deux directives européennes, les directives « Oiseaux » (79/409/CEE) et « Habitats-Faune-Flore » (92/43/CEE) (DHFF), ont été fondatrices d’un réseau écologique européen de sites dédiés à la protection d’habitats naturels et semi-naturels et d’espèces rares, endémiques ou menacées, appelé Natura 2000. En 2001, la France a réalisé la transposition de ces deux directives en adoptant une législation spécifique sur la mise en place des sites Natura 2000 et leur gestion (DOCOB). L’objectif de cette politique est de garantir le maintien des processus biologiques et des éléments nécessaires à la conservation des types d’habitats ou des espèces pour lesquelles les sites ont été désignés. C’est pourquoi une évaluation de leur état de conservation est nécessaire.
L’évaluation de l’état de conservation dans les sites Natura 2000 étant une obligation dans le Droit français, pour faciliter le travail des opérateurs et permettre une future comparaison et mutualisation des données entre les sites, le MNHN a été chargé par le ministère en charge de l’écologie, de mettre en place des méthodes standardisées au niveau de la France métropolitaine pour évaluer l’état de conservation de tous les habitats d’intérêt communautaire.
L’ensemble des partenaires techniques et scientifiques (CBN, CEN, DREAL, MNHN, opérateurs Natura 2000, experts) constitue le groupe de travail et apporte son expertise ainsi que son expérience en matière de connaissance des habitats des bas-marais calcaires (UE 72XX) et d’évaluation de leur état de conservation. Des partenaires concernés par des projets connexes pourront être associés au groupe de travail.
Poursuivre les travaux entamés sur les formations alpines du Caricion incurvae (UE 7240*) et les sources pétrifiantes avec formation de travertins (UE 7220*). Ce travail s’inscrit dans la poursuite des réflexions et mise en place de méthodes d’évaluation des habitats tourbeux d’intérêt communautaire à l’échelle du site (cf. travaux déjà réalisés)1, c’est-à-dire la mise en place de méthodes reproductibles, pragmatiques et faciles d’utilisation pour tous les opérateurs Natura 2000.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique des co-directeurs de l’UMS PatriNat et du responsable de l’équipe « Évaluation et suivi », sous l’autorité opérationnelle conjointe du responsable de l’équipe et de la chargée de mission « Surveillance des habitats humides », il (elle) aura pour mission notamment de :
- Effectuer une analyse bibliographique sur la notion de conservation des habitats naturels et semi-naturels en général, sur les habitats de bas-marais calcaires et dans les cas particuliers des formations alpines du Caricion incurvae (UE 7240*), ainsi que des sources pétrifiantes avec formation de travertins (Cratoneurion) (UE 7220*) ;
- Appliquer les critères retenus et ajuster les indicateurs sur les sources pétrifiantes avec formation de travertins et les formations alpines du Caricion incurvae préalablement choisis (à définir avec les CBN/CEN) ;
- Phase de terrain : tester les indicateurs sur le terrain et les confronter aux avis d’expert (analyses statistiques) ;
- Rédiger un rapport méthodologique d’évaluation de l’état de conservation des formations alpines du Caricion incurvae (UE 7240*) et des sources pétrifiantes avec formation de travertins (Cratoneurion) (UE 7220*) ;
- Communiquer sur cette méthode auprès des différents acteurs
Présentation des actions réalisées au cours du stage
- Synthèse bibliographique : Prise en main du sujet, bibliographie sur le fonctionnement global des habitats étudiés.
- Méthodes et réflexions méthodologiques sur l’évaluation de l’état de conservation en France et en Europe
- Réflexion sur le choix des critères et des indicateurs à mesurer
- Préparation du plan d’échantillonnage sur les sites pilotes préalablement choisis
- Test sur le terrain dans les sites pilotes choisis
- Phase de terrain pour tester la faisabilité de la méthode
- Durée : de mai à juillet – lieux à préciser (région parisienne, Pyrénées, Franche-Comté, Normandie, Nord, Grand Est)
- Discussion et rédaction
Partenaires internes à l’OFB
Partenaires externes : CBN, CEN, INRAE, Réseaux d’espaces protégés et de gestionnaires d’espaces naturels, DREAL, Universités, autres experts individuels, etc.
1- Travaux téléchargeables sur le site de l’INPN : http://inpn.mnhn.fr/telechargement/documentation/natura2000/evaluation
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être étudiant(e) en 2nde année de Master en sciences de l’environnement, écologie, gestion des milieux naturels.
QUALIFICATIONS REQUISES
Outils
– Connaissances naturalistes (particulièrement en botanique) indispensables ;
– Connaissance de la notion d’habitat et des typologies associées ; connaissance des milieux humides souhaitable ;
– Pratique des méthodes et outils d’analyses statistiques (R de préférence) ;
– Pratique du SIG et maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Word) ;
– Bon niveau d’anglais.
Savoir être
– Autonomie, rigueur scientifique, esprit de synthèse ;
– Connaissances en écologie de la conservation ;
– Bonne capacité rédactionnelle ;
– Capacité d’écoute et de travail en équipe.
– Durée : six mois en 2021
– Localisation : Petit château ‐ Brunoy (91)
– Rémunération : selon réglementation en vigueur
Le dossier de candidature est à envoyer par courriel avant le 04/12/2020 à :
Margaux MISTARZ, chargée de mission « Surveillance des habitats humides » (margaux.mistarz@mnhn.fr).
Ce dossier comprendra un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury. La sélection des dossiers sera suivie d’un entretien individuel.
Pour toute information, vous pouvez contacter Margaux MISTARZ au 0160479620 ou au 0689501468 (margaux.mistarz@mnhn.fr).