
Un⋅e chargé⋅e de mission – phytosociologue pour le PNR Loire Anjou Touraine
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (PNR LAT) assure l’animation du site Natura 2000 « Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau » (ZSC n° FR5200629 et ZPS n° FR5212003). Il réalise à ce titre la mise à jour de la cartographie des habitats naturels de ce site. Pour ce faire, le Parc recrute un.e chargé.e de mission pour réaliser l’inventaire et la cartographie des habitats. La mission comprend aussi l’analyse et la diffusion des résultats produits.
Vous travaillerez au sein du service Biodiversité et Paysages du PNR LAT, basé à Montsoreau (49), en étroite collaboration avec les agents du service, ainsi qu’avec les partenaires du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (DREAL, DDT49, CBN de Brest, CEN Pays de la Loire, autres PNR…). Vous serez en charge des missions d’inventaires et de cartographie des végétations, de numérisation des données, de production de cartes, analyses spécifiques, documents de synthèse et de communication thématique.
Ce travail a été initié par le Parc début 2018, dans le lit majeur de la Loire et du Thouet. Il est à poursuivre et finaliser en 2021 sur le coteau calcaire situé en rive gauche de la Loire, de Montsoreau à Gennes-val-de-Loire.
Missions principales :
- Réaliser l’inventaire et la cartographie des végétations sur le coteau formant la frange Sud du site Natura 2000 « vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau » (ZSC n°FR 5200629 et ZPS n°FR 5212003) :
- Etablir la typologie des végétations situées dans la zone d’étude Natura 2000 (boisements types châtaigneraies, chênaies, forêts de ravin, prairies et pelouses sèches, végétations anthropiques…),
- Organiser et réaliser la collecte et la saisie des données naturalistes produites dans une base de données dédiée et géoréférencée ; en assurer la compatibilité avec les outils existants du Parc et de ses partenaires ;
- Réaliser les inventaires selon la méthodologie définie en étroite collaboration avec le CBNB.
- Analyser, restituer et diffuser les résultats (y compris travaux antérieurs) aux élus et aux partenaires du Parc :
- Mettre à jour la synthèse méthodologique portant sur le travail réalisé,
- analyser les résultats des inventaires réalisés en 2018 et 2019 et complétés en 2021 (par exemple, et dans la mesure du possible : évolution des habitats présents dans le site, évolutions de l’état de conservation, …).
- produire les cartes de synthèse utiles à l’animation Natura 2000,
- Proposer et assurer la diffusion des résultats produits :
- compléter l’atlas cartographique des habitats naturels ligériens, et en superviser l’édition ;
- proposer, concevoir et réaliser d’autres documents de valorisation du travail accompli (par exemple : catalogue local des végétations, poster scientifique, livret grand public…) ;
- présenter et vulgariser le travail réalisé aux élus et partenaires du Parc (réunions de restitution, présentations publiques, diffusion d’une synthèse, conception de supports de diffusion pertinents).
Missions secondaires :
- Contribuer au rapportage annuel de l’animation du site Natura 2000 (bilan d’activité),
- Réaliser ponctuellement des inventaires d’espèces patrimoniales ou invasives du fleuve ;
- Assurer la communication et la sensibilisation sur le terrain (élus, propriétaires, techniciens etc…) ;
- Participer aux réunions de coordination des différents partenaires de l’animation Natura 2000 ;
- Mettre à jour les fiches descriptives des habitats d’intérêt communautaire du Docob.
- Niveau d’études : bac + 5 (écologie) ;
- Expérience souhaitée (3 ans minimum) dans la réalisation d’inventaires floristiques, de typologie phyto-sociologique sigmatiste et de la cartographie des végétations ;
- Permis B obligatoire.
Connaissances et compétences requises :
- Maîtrise de la méthode phytosociologique (caractérisation et typologie de la végétation, classification phytosociologique) et des principaux référentiels régionaux, nationaux et européens en usage ;
- Bonne connaissance de la flore et des communautés végétales de l’Ouest de la France ;
- Bonnes connaissances de l’écologie, de la dynamique des milieux naturels ainsi que de leur gestion ;
- Connaissance des ouvrages naturalistes, des référentiels spécifiques (TAXREF ; RNFO…), et des bases de données naturalistes;
- Maîtrise impérative des Systèmes d’information géographique (Quantum GIS, Arc GIS) et des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…).
- Maîtrise des logiciels de traitement statistique et connaissances en gestion de bases de données appréciées.
- Compétences en conception, réalisation ou édition de documents de communication appréciées.
Savoirs-être :
- Aptitude au travail de terrain ;
- Autonomie, esprit d’initiative, sens des responsabilités ;
- Aptitudes au travail en équipe et à la communication ;
- Bonnes capacités d’organisation dans la conduite des projets ;
- Bonnes capacités de synthèse et de rédaction ;
- Capacité à réaliser des présentations orales et à vulgariser des sujets scientifiques.
Mission d’une durée de 9 mois
Poste à pourvoir à partir du 1er mars 2021.
Candidatures (merci d’adresser: CV + lettre de motivation + prétentions salariales nettes), avant le 30 novembre 2020,
par courriel à : recrutement@parc-loire-anjou-touraine.fr,
ou par voie postale à :
Madame la Présidente du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Bureaux du Parc – 7 rue Jehanne d’Arc – 49730 MONTSOREAU.
Date limite de réception des candidatures : lundi 30 novembre 2020, 12h00.
Date prévisionnelle d’entretien des candidats sélectionnés : le 17 décembre à Montsoreau.