Un nouveau projet sur la flore de Guyane !

La biodiversité de Guyane est très riche, pourtant  la valorisation et la vulgarisation des connaissances de la flore de Guyane est peu importante. Rédaction de fiches espèces pour les sentiers Smart'Flore, transmission de données d'observations, échanges… avec l'espace projet Flore de Guyane, nous proposons de rassembler toutes les personnes souhaitant contribuer à l'amélioration des connaissances sur la flore de Guyane !
Amasonia campestris par Liliane Roubaudi- Licence CC BY-SA Tela Botanica

Agir ensemble pour la “Flore de Guyane”

En 2019, Tela Botanica a participé aux rencontre du Labex Ceba (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne) à Cayenne pour présenter les sciences participatives et nos travaux sur le sujet.  Suite à ces riches échanges et au besoin exprimé, Tela Botanica a adapté l’application Smart’Flore au référentiel de Guyane pour créer des sentiers dans le cadre d’un projet en partenariat avec le Labex CEBA (projet stratégique Phenobs). C’est également l’occasion de rassembler les personnes souhaitant contribuer à l’amélioration des connaissances sur la flore de Guyane. Nous avons créé pour cela un tout nouvel espace projet dédié : Flore de Guyane.

EP Flore de Guyane(2)

Créer et partager des connaissances : que propose cet espace projet ?

L’espace projet « Flore de Guyane » vous propose :

  • Un forum pour apprendre à se connaître et échanger
  • La transmission de vos données d’observations grâce à notre outil de saisie pré-paramétré pour le territoire de la Guyane
  • La participation au projet de sentiers Smart’Flore en Guyane. Depuis quelques jours, le référentiel TaxRef sur la flore de Guyane a été intégré au tableau de bord Smart’Flore. Nous pouvons donc dès maintenant créer des sentiers botaniques numériques en Guyane, mais les fiches espèces sont vierges et nous avons besoin de vous pour les rédiger ! Pour mémo, ces fiches vulgarisées se veulent simples et accessibles à tous et sont rédigées collaborativement.

Impliquer le plus grand nombre

Qui peut rejoindre cet espace projet ?

Vous habitez en Guyane et vous vous intéressez à la flore qui vous entoure ? Vous travaillez dans une structure naturaliste ou scientifique ? Vous avez des connaissances floristiques à partager : données d’observations, connaissances sur la flore, etc. ou vous êtes simplement curieux ?
Alors n’attendez plus pour rejoindre l’espace projet et contribuer à l’amélioration des connaissances de la flore de Guyane !

Procédure d’inscription à l’espace projet et au forum : 

  1. Se connecter avec son compte Tela Botanica
  2. Se rendre sur l’espace projet (bouton ci-dessous)
  3. Cliquer sur « rejoindre l’espace projet »
  4. Cliquer sur l’onglet « forum »
  5. Cliquer sur « s’abonner

N’hésitez pas à échanger avec les autres membres en écrivant sur les forums !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *