Vu sur la toile #80
« La semaine passée, nous avions parlé des cyanobactéries, ces bactéries qui font la patine grise à noire des façades et des falaises. Nous avions découvert que leur capacité à faire la photosynthèse leur permettait de survivre dans ces conditions ardues. En effet, la couleur verte des plantes, c’est elles !
La chlorophylle est une substance qui retient la lumière rouge et bleue (en gros, tout ce qui n’est pas vert !). L’énergie lumineuse ainsi captée sert à convertir le gaz carbonique en sucre : c’est la photosynthèse, qui nourrit la plante. Elle se produit dans des petits compartiments de la cellule, où se trouve justement la chlorophylle. On appelle ces compartiments des chloroplastes, parce qu’ils sont verts au microscope (chloro signifie vert, en grec).
On sait maintenant que ces chloroplastes sont en fait des cyanobactéries qui vivent là : entrées dans la cellule d’un très, très lointain ancêtre des plantes, ces cyanobactéries y sont restées et s’y sont multipliées. Elles sont transmises lorsque les cellules de la plante se divisent en deux et passent ainsi d’une génération de cellule à l’autre ; elles sont aussi transmises entre génération de plantes : la plantule hérite des plastes des parents, le plus souvent ceux de sa mère. Les chloroplastes sont des cyanobactéries dotées d’un mode de vie original : vivant dans des cellules, elles en sont devenues des composants. La cellule de la plante protège les chloroplastes et leur fournit les ressources nécessaires : eau, azote, phosphore, soufre, etc… en échange des produits de la photosynthèse que ceux-ci réalisent. Une coopération s’est donc progressivement mise en place ! »
Extrait de l’émission sur France Inter
Accéder à l'émission sur France Inter
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Je sème à tout vent, un épisode de La Main verte sur France Inter
- Quelle est la place des algues dans la classification du vivant ?, sur La Salamandre
- Les fleurs ont changé de couleur en réaction au réchauffement climatique, sur Sciences et Avenir
- Le réchauffement climatique a fait pousser les arbres, sur l’Est Républicain
- Les mystères de la forêt expliqués aux enfants et aux ados, sur The conversation
- Californie : les arbres de Josué pourraient être classés espèce protégée à cause du changement climatique, sur GEO
- Le rêve « fou » de Francis Hallé d’une nouvelle forêt primaire se concrétise peu à peu, sur Futura Sciences
- Le cormier, un arbre au passé glorieux, entre autres meunier, à replanter !, sur les Chroniques du végétal
- Près de 40% de la forêt amazonienne risque de devenir savane, selon une étude, sur Le Figaro
- « Le changement climatique va transformer la forêt et le paysage franciliens », sur un blog de Libération
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Arbres et champignons, des êtres immobiles aux étonnants pouvoirs", une …
Vu sur la toile #78
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La situation des forêts du monde -SOFO 2020", le rapport …Vu sur la toile #77
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Plus de 40 % des espèces d’arbres en Europe menacées …
1 commentaire
Sciences et Avenir devrait faire des efforts et vous devriez vous méfiez en relayant leurs articles. Leur article : « Les fleurs ont changé de couleur en réaction au réchauffement climatique » nous dit que les fleurs changent de couleur pour se protéger des UVs. Ok mais si les UVs sont plus important il faudrait qu’il nous explique en quoi il augmente les UVs. Par contre c’est bien ils nous mettent un lien vers l’article et on comprend que les fleurs changent de couleur du fait de l’augmentation des températures (lié au réchauffement) et des UVs (lié au trou dans la couche d’ozone).