Vu sur la toile #80

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Pourquoi les plantes sont vertes ?", un épisode de la Chronique du vivant à écouter sur France Inter.
Fagus sylvatica L. [1753] (bdtfx) par liliane Pessotto
Fagus sylvatica L. [1753] par liliane Pessotto CC BY-SA

À la une : "Pourquoi les plantes sont vertes ?", à écouter sur France Inter

« La semaine passée, nous avions parlé des cyanobactéries, ces bactéries qui font la patine grise à noire des façades et des falaises. Nous avions découvert que leur capacité à faire la photosynthèse leur permettait de survivre dans ces conditions ardues. En effet, la couleur verte des plantes, c’est elles !

La chlorophylle est une substance qui retient la lumière rouge et bleue (en gros, tout ce qui n’est pas vert !). L’énergie lumineuse ainsi captée sert à convertir le gaz carbonique en sucre : c’est la photosynthèse, qui nourrit la plante. Elle se produit dans des petits compartiments de la cellule, où se trouve justement la chlorophylle. On appelle ces compartiments des chloroplastes, parce qu’ils sont verts au microscope (chloro signifie vert, en grec).

On sait maintenant que ces chloroplastes sont en fait des cyanobactéries qui vivent là : entrées dans la cellule d’un très, très lointain ancêtre des plantes, ces cyanobactéries y sont restées et s’y sont multipliées. Elles sont transmises lorsque les cellules de la plante se divisent en deux et passent ainsi d’une génération de cellule à l’autre ; elles sont aussi transmises entre génération de plantes : la plantule hérite des plastes des parents, le plus souvent ceux de sa mère. Les chloroplastes sont des cyanobactéries dotées d’un mode de vie original : vivant dans des cellules, elles en sont devenues des composants. La cellule de la plante protège les chloroplastes et leur fournit les ressources nécessaires : eau, azote, phosphore, soufre, etc… en échange des produits de la photosynthèse que ceux-ci réalisent. Une coopération s’est donc progressivement mise en place ! »

Extrait de l’émission sur France Inter

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #79

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Arbres et champignons, des êtres immobiles aux étonnants pouvoirs", une …
  • Vu sur la toile #78

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La situation des forêts du monde -SOFO 2020", le rapport …
  • Vu sur la toile #77

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Plus de 40 % des espèces d’arbres en Europe menacées …

1 commentaire

  1. Sciences et Avenir devrait faire des efforts et vous devriez vous méfiez en relayant leurs articles. Leur article : « Les fleurs ont changé de couleur en réaction au réchauffement climatique » nous dit que les fleurs changent de couleur pour se protéger des UVs. Ok mais si les UVs sont plus important il faudrait qu’il nous explique en quoi il augmente les UVs. Par contre c’est bien ils nous mettent un lien vers l’article et on comprend que les fleurs changent de couleur du fait de l’augmentation des températures (lié au réchauffement) et des UVs (lié au trou dans la couche d’ozone).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *