Stage : Bilan et perspectives de conservation des milieux forestiers

Les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne Franche Comté propose un stage de 6 mois

Contexte

Les Conservatoires d’espaces naturels ont pour principal objet la préservation des espèces, des habitats naturels ou anthropisés, de la géodiversité et des paysages en France métropolitaine et d’outre mer. Les Conservatoires, organismes à but non lucratif, ont vocation à contribuer à la préservation et la restauration de ce patrimoine naturel afin de l e transmettre aux générations futures. Acteurs territoriaux et de proximité, les Conservatoires élaborent des projets de conservation des sites dont ils assurent la gestion, en prenant en compte les aspects culturels, patrimoniaux, économiques et humains.

La participation des habitants d’un territoire est garante d’une bonne appropriation des enjeux de gestion et de la pérennité et du développement de l’action des Conservatoires. Les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne Franche Comté gèrent 302 si tes pour une surface de près de 7800 hectares (sources : PAQ Les Conservatoires d’espaces naturels agissent dans des contextes très variés, à différentes échelles, en coopérant avec les acteurs publics et privés des territoires.

Taille du CEN Bourgogne (nombre de personnes) : 30
Site web : www.cen-bourgogne.fr

Taille du CEN Franche-Comté (nombre de personnes) : 23
Site web : www.cen-franchecomte.org

Missions

Dans le cadre du premier plan d’actions quinquennal des Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté, les Conservatoires ont décidé de travailler à l’amélioration de la prise en compte des enjeux écologiques au sein des milieux forestiers sur le réseau des sites Conservatoire en Bourgogne-Franche-Comté.

Le travail consistera à :

  • finaliser le bilan du patrimoine forestier que les deux Conservatoires maîtrisent (environ 4000ha) basé sur des critères de patrimonialité, d’ancienneté, de maturité (phase de terrain sur un échantillon de sites), de nature de maîtrise foncière et d’usages, de classe de surface, de gestion et de valorisation. Ce travail s’appuiera sur les données à disposition des CEN ainsi que sur une partie de visite et de diagnostic de sites (méthodologie, récolte de données et analyse) ;
  • réaliser une analyse de l’existant avec les atouts et les faiblesses de l’action des Conservatoires jusqu’à présent ;
  • construire un cadre d’intervention à 5 ans du réseau des sites Conservatoire en Bourgogne-Franche-Comté (travail collaboratif avec un groupe projet des équipes des 2 Conservatoires).

Profil recherché

  • Niveau Bac + 5 dans le domaine de l’écologie et de l’environnement.
  • Connaissances sur la flore forestière ainsi que sur le fonctionnement et la gestion écologique de ces milieux. Aptitude à l’organisation, autonomie et travail en équipe.

Poste et conditions

  • Durée : 5 à 6 mois
  • Lieu du stage : Siège administratif du CEN Bourgogne (FENAY)
  • Gratification : le montant de l’indemnité de stage est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale soit une gratification horaire de 3.90 € en 2020 sur une base hebdomadaire de 35 heures.
  • Déplacement : ce stage comporte un part de terrain avec des déplacements à prévoir sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté (permis B + véhicule personnel indispensables)
  • Indemnisations : Les frais de déplacements et de repas sont pris en charge.
  • Date limite de dépôt de candidature : 15/01/2021.

Modalités de candidature

Envoyer votre CV et votre lettre de motivations par mail uniquement avec pour objet « offre de stage programme Forêt des CEN BFC » : carine.duthu@cen-bourgogne.fr

Pour plus d’informations :
Samuel GOMEZ – Tel : 06 13 92 66 76 et Luc BETTINELLI – Tel : 06 10 67 14 67

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *