Défi Origami : Lilium et Iris #BotaChezMoi

Après le genre Oxalis, nous vous invitons cette semaine à plier, replier et déplier vos petits papiers pour représenter les genres Lilium et Iris ! Qui relèvera ce nouveau Défi Origami ?

Cette idée originale de Défi Origami ainsi que les recherches associées ont été proposées par Camila Leandro, membre du Conseil scientifique et technique de Tela Botanica. Si vous aussi, vous avez des idées à proposer, n’hésitez pas à nous les faire parvenir !

BotaChezMoi2(12)

Game of thrones botanique ! #Lilium #Iris

Qui a dit que culture et nature sont opposées ? Une fleur qui pourrait exemplifier l’union de ces deux sphères est le Lys. En effet, cette plante (devenue une icône : ⚜) est un meuble héraldique. C’est l’une des quatre figures les plus populaires avec les croix, l’aigle et le lion. La légende raconte que, durant le Moyen-âge, plusieurs rois de France (notamment ceux portant le prénom Louis) aimaient cette fleur. Coup de chance, la façon dans Louis était écrit à l’époque (qui s’écrivait alors « louys ») étant très proche de l’écriture du nom de cette fleur, rendant ainsi le Lys le symbole de la royauté en France ! Par la suite et au cours des siècles, l’humble fleur fut répandue à profusion partout : monuments, étoffes et tapisseries, sculptures et statues, objets d’art, peintures…

Or, une autre légende soutiendrait que, suite à la victoire de Clovis sur les Wisigoths (peuple germano-néerlandais) en 507, ce symbole végétal aurait été introduit par les rois francs. C’est dans la lignée de cette seconde histoire qu’au début du XXe siècle, le linguiste et philologue Charles Bruneau, mentionnait que « cette fleur, qui ne ressemble nullement à une fleur de lis, est en réalité une fleur d’iris (néerlandais lisbloem, francique lieschbloem). Dans ce mot francique, bloeme a été traduit par fleur, tandis que liesch, sans doute incompris, était conservé tel quel.

Ainsi, en fin de compte, ça serait plutôt l’Iris, petite plante à feuilles en lames de sabre que l’on cultive pour ses grandes fleurs ornementales et odorantes, qui serait la fleur des rois. Qui est donc celle qui devrait se retrouver sur le trône de fer- euh, excusez-moi, de France ?

Genre Lilium

Les Lys sont des espèces appartenant au genre Lilium (famille des Liliaceae). Ci-dessous en image, voici l’exemple du Lys martagon (Lilium martagon L.).

Bandeau Actu(2)
Lilium martagon L. par Jean-François Tisserand, l'Abbé Coste et Paul Fabre CC BY-SA

Genre Iris

Les Iris, espèces appartenant au genre Iris (famille des Iridaceae). Ci-dessous en image, voici l’exemple de l’Iris bleu d’Allemagne ou Iris des jardins (Iris germanica L.).

Bandeau Actu(3)

Le Défi Origami Iris et Lilium

Alors vous en pensez quoi : plutôt Iris ou Lilium ?  Faites le choix et montrez-nous via vos créations d’origami ! Pour vous guider, voici deux tutoriels vidéo.

Partagez vos créations

Pour partager votre photo, rendez-vous sur le Padlet dédié au Défi Origami, un outil simple qui se présente sous la forme d’un mur collaboratif. N’oubliez pas de mettre votre nom ou votre pseudo pour que l’on puisse vous mentionner par la suite !

Comment ajouter sa photo sur Padlet ?

  • Rendez-vous sur la page Padlet dédiée à l’activité
  • Cliquez sur l’icône rose en bas à droite de la page
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, ajouter un titre puis une photo en cliquant sur l’icône puis sur le bouton rose « Pick file » sur la droite.
  • Ça y est ! Votre image est partagée !

Un aperçu de padlet #DéfiOrigami

Qui sera le premier à partager un Lilium ou un Iris en origami ?

Les Défis Origami précédents

  • Défi Origami : Oxalis #BotaChezMoi

    Tela Botanica lance un nouveau défi créatif pour occuper votre temps libre en associant cette fois la botanique à l'origami, l'art du pliage du papier. Pour ce premier défi, penchons-nous …

Réglement du Défi Origami

Ce défi est gratuit et ouvert à tous sans restriction d’âge ou de nationalité. Chaque participant déclare être bien l’auteur des créations présentées. Les auteurs des créations soumises autorisent Tela Botanica à les utiliser et les diffuser dans le cadre du Défi Origami, en licence Creative Commons (CC-BY-SA 4.0). Les créations présentant les critères suivants pourront être retirées du jeu : création hors thème, création en copyright, photo de mauvaise résolution. Toutes photos jugées comme contrevenant au règlement du Défi Origami seront supprimées.

2 commentaires

  1. Bonjour. Hier soir, vendredi 20 novembre, j’ai réussi – à partir de mon téléphone à poster une photo pour le défi Origami Lys.
    Or, ce matin, à partir de mon ordinateur et en cliquant sur le lien « page Padlet dédiée à l’activité » je retombe sur le mur Oxalis (où je vois bien la 1ère photo que j’ai postée)…
    Je ne retrouve pas le lien pour poster sur le mur #Lilium #lIris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *