Défi Origami : Oxalis #BotaChezMoi

Tela Botanica lance un nouveau défi créatif pour occuper votre temps libre en associant cette fois la botanique à l'origami, l'art du pliage du papier. Pour ce premier défi, penchons-nous sur le genre Oxalis!

Cette idée originale de Défi Origami ainsi que les recherches associées ont été proposées par Camila Leandro, membre du Conseil scientifique et technique de Tela Botanica. Si vous aussi, vous avez des idées à proposer, n’hésitez pas à nous les faire parvenir !

BotaChezMoi2(9)

Des faux et des vrais trèfles ? #Oxalis #Trifolium

Un taxon, dont le nom vulgarisé mène à confusion quant à l’identification d’un certain nombre d’espèces en botanique, c’est le trèfle. Tapez ce nom sur un moteur de recherche et vous tomberez notamment sur le symbole de l’Irlande, le trèfle irlandais ou « shamrock ».

Et pourtant ! Malgré la sonorité de ce nom vulgarisé, botaniquement il s’agit en fait d’une feuille d’oxalis (genre éponyme dont un exemple est l’oxalis petite oseille, Oxalis acetosella L. [1753]) et non d’une feuille de trèfle (prenons l’exemple du Trifolium repens L. [1753] ou trèfle rampant) comme il est communément admis.

Le « vrai » trèfle a des feuilles arrondies alors que l’oxalis a des feuilles en forme de cœur. Comme quoi, quand vous débutez en botanique, il est toujours important de vous méfier des noms vulgarisés, bien qu’ils peuvent aussi être parfois des bons outils mnémotechniques et culturellement importants !

Oxalis acetosella L.

Bandeau Actu
Oxalis acetosella L. par Liliane Roubaudi, l'Abbé Coste et Marie-Françoise Illand CC BY-SA

Trifolium repens L.

Bandeau Actu(1)
Trifolium repens L. [1753] par Hervé Göeau, l'Abbé Coste et Barbara Mai CC BY-SA

Le Défi Origami Oxalis

Lancez-vous dans la création d’un Shamrock (oxalis) en origami ! Pas n’importe lequel, mais dans sa forme la plus extraordinaire : le « trèfle » à quatre feuilles ! Pour vous guider, voici un tutoriel vidéo.

Partagez vos créations

Postez vos photos pour inonder cette semaine de chance pour tous les télabotanistes !

Pour partager votre photo, rendez-vous sur le Padlet dédié au Défi Origami, un outil simple qui se présente sous la forme d’un mur collaboratif. N’oubliez pas de mettre votre nom ou votre pseudo pour que l’on puisse vous mentionner par la suite !

Comment ajouter sa photo sur Padlet ?

  • Rendez-vous sur la page Padlet dédiée à l’activité
  • Cliquez sur l’icône rose en bas à droite de la page
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, ajouter un titre puis une photo en cliquant sur l’icône puis sur le bouton rose « Pick file » sur la droite.
  • Ça y est ! Votre image est partagée !

Un aperçu de padlet #DéfiOrigami

Réglement du Défi Origami

Ce défi est gratuit et ouvert à tous sans restriction d’âge ou de nationalité. Chaque participant déclare être bien l’auteur des créations présentées. Les auteurs des créations soumises autorisent Tela Botanica à les utiliser et les diffuser dans le cadre du Défi Origami, en licence Creative Commons (CC-BY-SA 4.0). Les créations présentant les critères suivants pourront être retirées du jeu : création hors thème, création en copyright, photo de mauvaise résolution. Toutes photos jugées comme contrevenant au règlement du Défi Origami seront supprimées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *