Défi Origami Rosa #BotaChezMoi

Après les genres Oxalis, Lilium et Iris, ce nouveau Défi Origami vous invite à vous pencher cette fois sur le genre Rosa !
BotaChezMoi2(18)

Qui veut cueillir des roses ne doit pas craindre les épines ! #Rosa

Les rosiers sont des arbustes ou arbrisseaux ligneux, longs et flexibles, cultivés ou sauvages, originaires de l’hémisphère nord, dont les tiges garnies d’aiguillons portent des feuilles dentelées ainsi que des fleurs plus ou moins odorantes aux couleurs diverses, les roses. L’espèce la plus commune d’Europe est Rosa canina Linné [1753] (ou l’églantier des chiens), mais l’image que vous avez peut-être en tête est peut-être celle des roses des bouquets offerts à la Saint-Valentin.

Aujourd’hui, au-delà d’une foison d’espèces de roses en France (76 espèces et sous espèces selon la BDTFX)  il y a une très grande quantité de variétés ornementales. Sachez qu’il y aurait à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde !

Pour la note historique, il faut savoir qu’à partir du XVIII lors de l’établissement de la Compagnie Britannique des Indes en Chine, l’entrée d’espèces orientales en Europe va créer un engouement pour ces espèces exotiques, ce qui va permettre le croisement d’espèces orientales et occidentales, donnant lieu à des nombreuses variétés de « roses modernes ».

Pour les Lyonnais, sachez que sous l’impulsion de Louis Pradel (Maire de Lyon dans les années 1960), une Roseraie Internationale a été créée au sein du Parc de la Tête d’Or. La Roseraie occupe une superficie de 5 hectares avec une ouverture de 200 mètres sur le lac entouré d’arbres très âgés. C’est un « jardin de roses » de style irrégulier, mi-anglais, mi-moderne. Sa particularité est de présenter de nombreux massifs de 100 à 500 rosiers appartenant à tous les groupes : arbustes, sarmenteux, pleureurs, miniatures… Plus de 350 cultivars et environ 30 000 plants sont regroupés sur le site. Si vous êtes dans les 1 km, faites le tour ! D’ailleurs, saviez-vous qu’il y a une Société Française des Roses ? C’est une association qui a pour but la promotion et la connaissance de la rose moderne. Si vous êtes intéressés par ces plantes, vous pouvez visiter leur site web.

Exemple : Rosa canina

Bandeau Actu(5)
Rosa canina L. par Michel Pourchet, l'Abbé Coste et Martine Solana CC BY-SA Tela Botanica

Le Défi Origami Rosa

On vous invite aujourd’hui à réaliser une variété de rose de votre choix… mais une rose sans épines ! Vous pouvez même les offrir ou dédicacer ensuit, voire même jouer sur le choix de la couleur selon la signification de leur couleur : blanche/pureté, rouge/amour et passion, jaune/amitié et orange/désir ! Pour vous guider, voici un tutoriel vidéo.

Partagez vos créations

Pour partager votre photo, rendez-vous sur le Padlet dédié au Défi Origami, un outil simple qui se présente sous la forme d’un mur collaboratif. N’oubliez pas de mettre votre nom ou votre pseudo pour que l’on puisse vous mentionner par la suite !

Comment ajouter sa photo sur Padlet ?

  • Rendez-vous sur la page Padlet dédiée à l’activité
  • Cliquez sur l’icône rose en bas à droite de la page
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, ajouter un titre puis une photo en cliquant sur l’icône puis sur le bouton rose « Pick file » sur la droite.
  • Ça y est ! Votre image est partagée !

Un aperçu de padlet #DéfiOrigami

Qui sera le premier à partager une rose ?

Réglement du Défi Origami

Ce défi est gratuit et ouvert à tous sans restriction d’âge ou de nationalité. Chaque participant déclare être bien l’auteur des créations présentées. Les auteurs des créations soumises autorisent Tela Botanica à les utiliser et les diffuser dans le cadre du Défi Origami, en licence Creative Commons (CC-BY-SA 4.0). Les créations présentant les critères suivants pourront être retirées du jeu : création hors thème, création en copyright, photo de mauvaise résolution. Toutes photos jugées comme contrevenant au règlement du Défi Origami seront supprimées.

Les Défis Origami précédents

  • Défi Origami : Oxalis #BotaChezMoi

    Tela Botanica lance un nouveau défi créatif pour occuper votre temps libre en associant cette fois la botanique à l'origami, l'art du pliage du papier. Pour ce premier défi, penchons-nous …
  • Défi Origami : Lilium et Iris #BotaChezMoi

    Après le genre Oxalis, nous vous invitons cette semaine à plier, replier et déplier vos petits papiers pour représenter les genres Lilium et Iris ! Qui relèvera ce nouveau Défi …

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *