Exposition « chez les creuseurs de baobabs / voyage au pays de za »

afficheexpomascarin2

Une exposition et des évènements sur le thème des baobabs citernes du sud de Madagascar en lien avec le carnet de voyage « Chez les creuseurs de baobabs / Voyage au pays de Za ».

Photographies, carnet de voyage, peintures originales, tirages d’art, présentation du livre et du projet, rencontre auteur, films et ateliers.

Arbre emblématique de la Grande Île, géant résistant à la sécheresse, et inépuisable source de vie, le baobab mérite son surnom de « roi des arbres ». Creuser des arbres pour en faire des citernes, tout en les maintenant en vie, est une tradition ingénieuse, une nécessité qui perdure depuis de nombreuses générations dans des villages du sud-ouest de l’île afin de lutter contre la sécheresse de la région. C’est autour de leur passion commune pour ces «pachydermes végétaux» et de leur amour pour Madagascar que la dessinatrice Griotte et le photographe naturaliste Cyrille Cornu sont partis à la découverte de cet usage singulier. Ils nous livrent, à travers dessins et photographies, le carnet d’un voyage déroutant à la rencontre de ces arbres millénaires.

A l’exception des ateliers organisés par l’artiste peintre Griotte, et du prix d’accès au jardin d’un montant de 7 euros, les visites et projections sont gratuites. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. Fermeture tous les lundis, les 20 et 25 décembre et le 1er janvier.

JOURNÉES PARTICULIÈRES

Mardi 1er décembre 2020
Ouverture de l’exposition en présence de Griotte

Dimanche 6 décembre 2020
Visites avec Griotte par groupe sur inscription. 10h, 11H, 14h, 15h, 16h.

Vendredi 18 décembre 2020 et vendredi 15 janvier 2021
Projections gratuites à 18h du film de Cyrille Cornu « Baobabs entre terre et mer »
En présence de Griotte. Sur réservation (places limitées)

Fin de l’exposition : 31 janvier 2021

ATELIERS ANIMÉS PAR GRIOTTE

Sur inscription (places limitées à 10 personnes)
Réservations et renseignements auprès de Griotte (griottemajunga@gmail.com)

Dimanche 13/12 : Création d’une oeuvre autour du thème des baobabs. Etudes et analyse du/des sujets, mise en oeuvre. Travail de composition, dessin et couleurs (65 euros)

Dimanche 10/01 : Travail de gravure sur MDF, sur le thème du baobab, impressions et travail d’enrichissement des épreuves (75 euros)

Dimanche 17/01 : Réalisation d’une forêt sèche et de ses baobabs en pop-up, travail de dessin, couleurs, découpage fin, collage (65 euros)

Infos pratiques

Adresse
Saint-Leu, La Réunion, France
Tarif

Prix d’accès au jardin d’un montant de 7 euros et ateliers payants organisés par Griotte entre 65 et 75e

Griotte & Mascarin jardin botanique de La Reunion
Mascarin Jardin Botanique de La Réunion, à Saint-Leu, propose la découverte de la richesse, la diversité et la fragilité de la flore réunionnaise. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. Fermeture tous les lundis, le 1er janvier, le 1er mai, la fête du Sacré Cœur, les 20 et 25 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *