Les bonnes nouvelles botaniques 2020 #4 – BotaChezMoi

Citoyenneté des plantes au Costa Rica, rosiers centenaires sauvés d'un chantier, palmiers disparus et ressuscités, permis de végétaliser dans les villes françaises : c'est ce qui vous attend dans cette nouvelle série de bonnes nouvelles 2020 sur les plantes !
BotaChezMoi2(17)

La ciotyenneté pour les plantes et les abeilles dans une ville du Costa Rica

« Dans la banlieue de la capitale du Costa Rica, la ville de Curridabat vient de donner la citoyenneté aux pollinisateurs et aux arbres. Le but est de faire de ces espèces vivantes non humaines le cœur de la restructuration urbaine de la ville et non l’inverse. Un projet qui devrait permettre aux habitants de gagner en bien-être et de limiter la pollution dans un pays qui a fait la défense de l’environnement son credo.  »

Extrait de l’article « Au Costa Rica, une ville donne la citoyenneté aux abeilles et plantes » par Novethic. En savoir plus sur cette bonne nouvelle.

3

Des palmiers dattiers disparus ressuscités

« Une équipe internationale de chercheurs est parvenue à faire germer six palmiers dattiers à partir de graines retrouvées sur des sites antiques du sud d’Israël. Âgées de 2.000 ans, elles pourraient livrer de précieuses informations sur la longévité de l’ADN de ces végétaux. »

Extrait de l’article « Des palmiers dattiers disparus depuis des siècles ressuscités à partir de graines vieilles de 2.000 ans »par Sciences et avenir. En savoir plus sur cette bonne nouvelle.

2

De plus en plus de villes proposent des permis de végétaliser

Le Palmarès des villes vertes 2020 de France, publié par l’Observatoire des villes vertes, révèle que 74% des grandes villes françaises délivrent un permis de végétaliser.

« Les outils s’appuyant sur la démocratie participative prennent de nombreuses formes, et s’appliquent aussi à la valorisation du vert dans la ville, pour répondre à une demande croissante des citoyens. Les administrés s’impliquent, par le biais de budgets citoyens, mais aussi plus concrètement en jouant un rôle actif dans le verdissement de la ville : les 3/4 des villes proposent des permis de végétaliser aux habitants. Plus qu’un effet de mode, il s’agit d’une tendance de fond, qui relève de la réappropriation de l’espace à la fois par le citoyen et par la nature. »

Extrait du Palmarès des villes vertes 2020, par l’Observatoire des villes vertes. En savoir plus sur cette bonne nouvelle (PDF).

1

Des rosiers centenaires sauvés d'un chantier parisien

« Un gros chantier, et des fleurs en perdition ? Les Grands voisins, site emblématique du 14e parisien, n’accueillent plus d’associations et se transforment en écoquartier. Et grâce à quelques habitantes, les rosiers centenaires, la dentelaire du cap ou les rhododendrons ne seront pas détruits lors des travaux. »

Extrait de l’article « Rosiers centenaires, rhododendrons… Une myriade de plantes sauvées d’un gros chantier parisien », par The Conversation. En savoir plus sur cette bonne nouvelle.

4

Les bonnes nouvelles 2020 précédentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *