
Stage : Réalisation du fond cartographique des biotopes du département du Puy-de-Dôme
Le programme de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels de France métropolitaine et d’outre-mer CarHAB est porté par le ministère en charge de l’écologie et coordonné par l’UMS-Patrinat et l’IGN. Au sein du volet écologique de ce programme, le CBN Massif central est chargé d’identifier l’ensemble des biotopes du territoire et de produire un lot de données d’apprentissage cartographiques qui serviront à perfectionner le modèle de répartition spatial réalisé par le laboratoire EVS-ISTHME de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Les nombreuses variations du substrat géologiques, la diversité des conditions climatiques et l’important gradient altitudinal conditionnent un nombre important de biotopes sur le département du Puy-de-Dôme. Le CBN Massif central assure la remobilisation de données, l’acquisition de nouvelles observations sur le terrain et assure le rattachement des végétations inventoriées aux caractéristiques écologiques de chacun des biotopes. Cette dernière étape permettra d’optimiser la confrontation avec les divers paramètres physiques mobilisés par le processus de modélisation.
Dans ce cadre, le Conservatoire botanique souhaite mettre en place un stage dont l’objectif sera de compléter le lot de données permettant de localiser les biotopes.
- Synthétiser les données phytosociologiques et cartographiques sur le département du Puy-de-Dôme.
- Déployer un plan d’échantillonnage sur le département du Puy-de-Dôme permettant d’acquérir de la donnée au niveau des zones insuffisamment prospectées.
- Participer à la mise en conformité des données cartographiques au standard CarHAB ;
- Vérifier certaines hypothèses pressenties sur la répartition géographique de certaines végétations encore mal cernées par le CBN Massif central.
- Étudiant(e) en Master 1 ou 2 dans le domaine de l’écologie et de la cartographie
- Connaissance de la botanique de terrain, l’écologie et des logiciels de cartographie
- Intérêt pour la relation entre les plantes et leurs milieux de vie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d’adaptation
- Pratique de la botanique
Période :
Stage de 6 mois, de février à juillet 2021 (possibilité d’ajustement).
Lieu :
- Travail de bureau : Chavaniac-Lafayette (43)
- Travail de terrain : sorties sur le terrain dans le département du Puy-de-Dôme (63)
Encadrement :
Le/la stagiaire sera encadré(e) par Colin Hostein, chargé de mission cartographie et habitats naturels au CBN Massif central, et par Pierre-Marie Le Hénaff, responsable de l’Antenne Auvergne. Il/elle bénéficiera également de l’appui technique de toute l’équipe du CBN Massif central.
Rémunération proposée :
- Indemnité forfaitaire de stage, 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit en valeur 2020 environ 550 €/mois)
- Frais de déplacement pris en charge.
Date limite de dépôt des candidatures :
27 novembre 2020. Entretiens début décembre, par téléphone ou visioconférence.
Lettre de motivation et CV à adresser à :
- Par mail : conservatoire.siege@cbnmc.fr
- Par voie postale : Conservatoire botanique national du Massif central
Le bourg – 43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE